Comment avoir un beau spécimen de nickéline dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La nickéline est un minéral assez rare sur la planète. C’est un minéral principalement recherché pour les collections systématiques. Si vous envisagez de compléter votre collection avec un bon spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La nickéline se présente sous forme massive principalement. Les cristaux prismatiques sont rares et donc recherchés. Leur terminaison est plate ou pyramidée.
La couleur est rouge cuivre pâle. Elle se ternit en brun à l’air libre.

2.

La recherche de spécimens
La nickéline a été abondante dans le passé en Allemagne (Saxe). Il s’agissait de bons cristaux agrégés en boule. Ce sont des pièces rares, que l’on trouve assez difficilement dans les bourses minéralogiques. Les prix peuvent être assez élevés. De nos jours les mines allemandes produisent de gros cristaux hexagonaux de moindre valeur.
Les formes massives sont connues au Maroc, au Japon ou au Canada.

3.

Sur l’étagère
La nickéline est un minéral assez fragile qu’il faudra manipuler avec soin. On peut la nettoyer à l’eau distillée. Pour retirer la poussière des échantillons de petite taille, on peut utiliser un petit soufflet. Pensez à bien vous nettoyer les mains après manipulation, la nickéline contient plus de 50% d’arsenic.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection