Comment rédiger un mémoire ?

 

par liliplume |

     
Comment rédiger un mémoire ?

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

Le travail préparatoire : Le thème
Si votre thème est imposé, vous pouvez sauter cette étape. Autrement, vous devez obligatoirement réfléchir à un sujet qui n'a naturellement pas été traité. L'aspect inédit compte beaucoup. Pensez toujours à en parler avec votre professeur avant de débuter.

2.

Le travail préparatoire : la recherche bibliographique
Votre travail devra s'appuyer sur tous les travaux déjà réalisés. Vous devrez donc veillez à avoir une bibliographie complète, voire exhaustive au départ. Au fur et à mesure de vos lectures, vous retirerez les ouvrages inutiles. N'oubliez pas qu'une bonne bibliographie permet d'obtenir des points supplémentaires.

3.

Le travail préparatoire : le sujet
Vous devrez rapidement mettre des limites à votre sujet. S'il est trop vaste, vous allez vous perdre et perdre vos lecteurs. Une idée centrale précise doit vous guider.

4.

La rédaction : le plan
Dans un premier temps, vous allez devoir agencer vos idées sous forme de plan. C'est le squelette de votre travail. Un bon plan vous fera gagner un temps précieux. Agencez les idées logiquement. Il doit y avoir une ligne principale dans votre travail qui conduit du point A au point B, sans décrochement. Les idées doivent se suivre avec logique.

5.

La rédaction : l'écriture
Votre travail doit s'ouvrir sur une table des manières détaillée. Il doit être clair, les parties bien classifiées (utilisez les chiffres et les lettres pour que chaque parties soient bien distinctes)
Vos parties doivent se subdivisées clairement : 1. Partie A (titre général)
1.1 sous partie 1
1.2 sous partie 2, etc... Si vous avez des divisions internes utilisez les lettres : 1.1.a par exemple.

6.

L'introduction
Elle doit expliquer au lecteur le sujet que vous avez choisi et la manière dont il va être traité. Les aspects actuels, historiques, l'intérêt du sujet, les limites (géographiques, historiques), la méthode de recherche et votre méthode de travail doivent être expliqués en détail. Les hypothèses devront être exposées.

7.

La partie principale
Dans cette partie, vous devrez traiter les différentes hypothèses que vous avez mis en avant dans l'introduction. Ces hypothèses devront être démontrées ou rejetées, une à une. Chaque hypothèse est traitée dans une partie.
Le nombre de partie n'est pas défini. Mais votre travail doit être démonstratif. Les idées doivent se succéder avec logique. Une accumulation d'idées sans lien n'est pas acceptée.
N'oubliez pas les notes de bas de page, capitales pour que votre lecteur puisse vérifier vos propos.

8.

La conclusion
Vous devrez répondre aux questions que vous avez mises en évidence dans l'introduction. Vos recherches seront résumées dans cette partie. Si vos hypothèses du début s'avèrent fausse après vos recherches, n'hésitez pas à le signaler. Si votre sujet s'y prête vous pouvez également donner votre avis personnel. La conclusion doit également être divisée :
1. résumé des recherches : ce qui a été découvert
2. le résultat de ces recherches par rapport à vos hypothèses
3. autres sujets que le sujet soulève, avis personnel, ...

9.

La bibliographie
La bibliographie doit suivre les divisions de votre texte. Elle doit, de plus, être dressée par ordre alphabétique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La présentation

En général (sauf avis contraire de votre professeur), le caractère doit être Times New Roman, de taille 12. L'interligne est de 1,5cm, la marge de gauche de 3cm, comme celle de droite. Les marges de haut et bas de page devront être de 2,5cm.

Les citations doivent être mises en guillemets. Les citations en langue étrangères doivent être mises en italique. si vous utilisez une idée sans citer le texte, vous devrez mettre une note de bas de page, indiquant la source de vos références.

Commentaires

Osia | 29/04/2017  

Bonsoir je voulais un terme pour mon memoire de sortir en Economie

guillaume7 | 23/10/2015  

Bonjour annieannita, Tu as ton thème. Cherche maintenant une problématique, une question plus précise, en quelque sorte.

annieannita | 22/10/2015  

bonjour j'ai besion d'aide pour redigre mon memoire de fin d'etude en licence en gestions des ressouces humaines. j'ai choisi comme theme la gestion de carriere mais comment proceder? aider moi.merci d'avance

majucoba | 22/03/2014  

pouvez vous me donner des idées pour faire mon mémoire je suis en galère ma thématique "comment augmenter le ticket moyen en cafétéria" merci par avance je vous prie d'accepter mes sincères salutations.

mivek-tock | 12/02/2013  

salut, je suis étudiant au deuxième cycle(économie),et j'aimerai avoir de votre part, une exhortation sur la rédaction d'un mémoire d'économie. Dans l'espoir de recevoir de votre part un conseil, je vous prie d'accepter mes sincères salutations.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

samuel6

Comment calculer un pourcentage ?

Un calcul de pourcentage permet de comparer relativement deux valeurs et/ou de mesurer l’importance qu'elles ont suivant la situation. Prenons un exemple, deux personnes dépensent chacune 500€ pour leurs vacances. La valeur dépensée est la même, c

Chercher un article sur Comment fait-on