Comment analyser une sculpture ?

 

par liliplume |

     
Comment analyser une sculpture ?

Comment analyser une sculpture ?

Une sculpture se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, analyser une sculpture permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le sculpteur et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieux ce type d'œuvre.

Étapes de réalisation

1.

L'introduction
Vous devez dans cette partie annoncer de quelle œuvre il s'agit (titre de l'œuvre), le nom du sculpteur le genre (bas-relief, ronde-bosse, ...). A cela vous devrez ajouter la date de création, le lieu de conservation. N'oubliez pas d'indiquer les dimensions (même approximatives), la matière et le sujet de l'œuvre à analyser.

2.

La description : la description technique de l'œuvre
Une sculpture peut avoir diverses spécificités : le type de relief (bas ou haut relief, ronde-bosse). S'agit-il d'un groupe ou d'une figure libre ? Quelle est la matière ? Indiquez également l'état de conservation de l'œuvre.
Pensez à noter si l'œuvre a été peinte ((ou dorée). Si tel est le cas, vous devrez parler des pigments utilisés.

3.

La description : la composition
Quelles sont les lignes de force, les axes principaux... Comment sont répartis les volumes ? Comment le mouvement est-il rendu ?

4.

La description : le sujet
Vous devrez dans cette partie décrire comment le sculpteur a travaillé le sujet : personnages, mouvements, ... Indiquez quels sont les éléments qui permettent de reconnaitre le sujet.
Les expressions des visages ou encore les vêtements (ou pas). Toutes ces caractéristiques devront ensuite être mises en parallèles avec d'autres œuvres traitant du même sujet.
Pensez également (et ceci principalement pour les rondes-Bosses) à traiter les relations que crée la sculpture avec le spectateur.

5.

La conclusion
Il faudra remettre l'œuvre dans son contexte historique (et artistique) : l'artiste a-t-i traité le thème différemment de ses contemporains ? Est-il lié à un courant ? ... L'œuvre appartient-elle à un style ? Si oui, quels sont les éléments qui permettre de dire cela ? ...

Voyez comment l'œuvre communique avec celui qui la regarde, la touche. Quelle relation elle entretient avec le cadre spatio-temporel dans lequel elle a été conçue et réalisée (style, environnement culturel...), dans lequel elle s'inscrit actuellement (contexte).
Vous pouvez ajouter un commentaire personnel

Sur le même thème

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Fabrice MVondo

Comment peindre un paysage ?

Beaucoup d'amateurs de peinture tentent de peindre des paysages mais ils oublient de leur donner vie. Le principal problème vient généralement de l'éclairage.Les conseils ci-dessous aident à remédier à ce problème.

Chercher un article sur Comment fait-on