Comment avoir un beau spécimen de sylvite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de sylvite dans sa collection ?

La sylvite (ou sylvine) est assez répandue sur le globe. Ce minéral, au goût salé, est moins recherché que la halite, autre halogénure de sel. Si vous désirez compléter votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La sylvite se présente sous forme de cube (hexaédrique ou octaédrique). Les masses ne sont pas utiles pour les collections.
La couleur de la sylvite est le blanc avec de nombreuses nuances : jaunâtres, bleuâtres, rougeâtres, ou encore grise. On trouve aussi des échantillons incolores.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs cristaux connus viennent d’Allemagne (Saxe). Ce sont des cristaux jaunes qui peuvent atteindre 5cm. On ne les trouve pas facilement sur le marché et les prix peuvent être assez élevés.
Actuellement, les bourses minéralogiques proposent des échantillons américains (Salton Sea, Californie ou Carlsbad, Nouveau-Mexique) incolores ou jaunes. Les prix sont très accessibles.

3.

Sur l’étagère
La sylvite est soluble dans l’eau. Elle peut se dissoudre dans une pièce humide. Il est donc indispensable de la conserver en récipient fermé. Pour la nettoyer, on peut utiliser de l’alcool. La poussière se retire avec une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on