Comment avoir un beau spécimen de bournonite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La bournonite est un minéral que l’on trouve rarement sur le globe. Les collectionneurs apprécient particulièrement ses gros cristaux d’un éclat métallique brillant. Si vous désirez compléter votre collection d‘un bon spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La bournonite se présente sous forme de cristaux prismatiques tabulaires ou courts. Les masses compactes ou granulaires sont peu utilisées pour la collection.
La couleur de la bournonite varie du gris acier au gris de plomb. Elle peut aussi être noire.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs cristaux connus proviennent de Cornouailles (Grande-Bretagne). Ce sont des macles en pignons d’engrenage qui peuvent atteindre 12cm de diamètre. Ces spécimens sont très rares et peuvent atteindre des prix élevés dans les bourses minéralogiques.
Les gisements allemands ont également fourni de très belles pièces de cristaux tabulaires très brillants. Ces spécimens se trouvent sporadiquement dans les bourses minéralogiques.
La Bolivie et le Pérou offrent également de bons spécimens, que l’on trouve plus facilement, mais les prix restent toutefois élevés.

3.

Sur l’étagère
La bournonite se nettoie à l’eau distillée. La poussière se retire avec une petite brosse souple, que l’on passera avec soin, la bournonite étant un minéral fragile.
Ce minéral s’altère fatalement en bindheimite, cérusite et malachite.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection