Comment avoir un beau spécimen d’emplectite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’emplectite dans sa collection ?

L’emplectite est un minéral que l’on trouve rarement sur le globe. Minéral de bismuth, ses petites aiguilles sont très recherchées par les collectionneurs. Si vous désirez enrichir votre collection d‘un bon spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’emplectite se présente sous forme de cristaux prismatiques allongés et striés. Les spécimens les plus prisés sont les aiguilles. Ils peuvent également avoir la forme de tablettes allongées.
La couleur de l’emplectite varie du grisâtre au blanc d’étain. Des nuances verdâtres peuvent apparaître. L’emplectite est rarement pure. En effet, elle s’altère avec le temps en divers minéraux secondaires de bismuth (mixite par exemple).

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs spécimens de cristaux aciculaires proviennent d’Allemagne (Vogtland, Saxe). Ce sont des cristaux libres ou en géodes de petite taille, souvent en association avec du quartz ou de la barytine. Ce sont des spécimens rares, que l’on trouve dans certaines bourses minéralogiques à des prix élevés.
De belles masses aciculaires ont été trouvées au Pérou. Même si elles sont de bonne qualité, ces pièces coûtent un peu moins cher.

3.

Sur l’étagère
L’altération de l’emplectite est inévitable. On peut tenter de ralentir légèrement le processus en la conservant dans une boîte hermétique.
L’emplectite se nettoie à l’eau distillée. La poussière se retire à l’aide d’un petit soufflet qui permet de chasser les grains de poussière sans toucher aux aiguilles fragiles.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection