Comment avoir un beau spécimen de boulangérite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La boulangérite est un minéral assez rare sur la planète. Ses cristaux en forme d’aiguilles sont recherchés par les collectionneurs. Si vous voulez enrichir votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La boulangérite se présente sous forme de cristaux prismatiques allongés (striés verticalement) ou aciculaires. Les masses fibreuses (plumosite) sont également recherchées. Les agrégats en cheveux sont très fragiles.
La couleur varie du gris de plomb au noir. Il peut apparaître des reflets bleuâtres.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs spécimens connus proviennent de République Tchèque. Ces cristaux, découverts dans les années 40, peuvent atteindre 30cm de long. Ce sont des spécimens que l’on acquiert très difficilement et à des prix élevés.
Les échantillons kosovars de Trepca sont de bonne qualité et d’accès plus aisé. On peut les trouver dans les bourses minéralogiques à des prix corrects. L’Allemagne et la Grande-Bretagne produisent sporadiquement de bons échantillons également.
Les magnifiques touffes suisses associées au quartz se trouvent dans les bourses minéralogiques spécialisées en minéraux alpins.

3.

Sur l’étagère
C’est un minéral fragile qu’il vaut mieux éviter de manipuler. Les agrégats en cheveux doivent être protégés de la poussière dès l‘acquisition.
On peut nettoyer la boulangérite à l’eau distillée. Les « cheveux » ne peuvent pas être nettoyés sous peine d’être cassés.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection