Comment avoir un beau spécimen d’iodargyrite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’iodargyrite dans sa collection ?

L’iodargyrite (ou iodyrite) est un minéral d’argent assez rare sur le globe. Utilisé principalement pour les collections systématiques, il est très souvent associé à d’autres halogénures du même métal. Si vous désirez compléter votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’iodargyrite se présente sous forme de cristaux prismatiques ou tabulaires. On la trouve très souvent en groupement de cristaux parallèles ou en rosette. Les cristaux mesurent rarement plus d’un centimètre. C’est pour cette raison que l’on trouve l’iodyrite sous forme de micromounts sur le marché.
La couleur varie du jaune paille au jaune pâle. C’est un minéral photosensible.

2.

La recherche de spécimens
L’Australie (Broken Hill) a produit les meilleurs cristaux connus à ce jour. Ce sont de superbes prismes hexagonaux qui peuvent atteindre 1,5cm. Ce site a également fournit de belles masses cristallisées. Les prix sont élevés pour ces spécimens difficiles à trouver.
Le Chili et le Kazakhstan ont également produit des échantillons d’assez bonne qualité, tout comme la mine Topona (Nevada) aux États-Unis. Ce sont de très petits cristaux que l’on peut trouver dans les bourses minéralogiques à des prix plus accessibles.

3.

Sur l’étagère
L’iodargyrite est un minéral fragile qu’il faut conserver dans l’obscurité. On peut la nettoyer délicatement avec de l’eau distillée. Il ne faut pas oublier de bien la sécher.
Evitez l'association eau + zinc + iodargyrite. Ces trois éléments réunis, produisent de l'argent. De ce fait, votre échantillon sera détruit. La poussière se retire à l’aide d’un petit soufflet.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on