Comment avoir un beau spécimen de kermésite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de kermésite dans sa collection ?

La kermésite est un minéral rare sur la planète. Très appréciée pour ses belles aiguilles rouges, cette pierre est recherchée par les collectionneurs. Si vous désirez enrichir votre collection avec un spécimen de qualité, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La kermésite est un minéral qui se présente en agrégats fibroradiés de cristaux aciculaires. Ces prismes sont striés verticalement. Les enduits ne sont pas recherchés pour les collections.
La rouge de la kermésite est le rouge cerise, qui avec le temps noircit.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs spécimens de kermésite connus à ce jour proviennent du Zimbabwe (Que-Que). Ce sont des groupes qui peuvent atteindre 10cm, implantés sur du quartz. Ces échantillons sont rares sur le marché mais il est quand même possible d’en acheter dans les bourses minéralogiques à des prix élevés.
Des plumets de plusieurs centimètres ont été trouvés en Allemagne (Freiberg). Ce sont des échantillons européens classiques, vendus à des prix tout aussi élevés que les spécimens africains.
Récemment, la République Tchèque a produit de bons spécimens de grande taille.

3.

Sur l’étagère
La kermésite est un minéral très fragile qui peut casser lors de manipulations. Il faudra donc la nettoyer en prenant de nombreuses précautions. Pour cela on peut utiliser de l’eau distillée. La poussière se retirera plus facilement avec un petit soufflet.
Pour ralentir l’altération de la couleur, il est possible d’enfermer la kermésite dans une boîte hermétique.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on