Comment rédiger une rédaction ?

 

par liliplume |

     
Comment rédiger une rédaction ?

La rédaction est un exercice qui a des règles. On ne peut pas écrire à sa guise, sous peine d'être sanctionné. Si vous voulez mettre le maximum de chance de votre côté, voici quelques conseils pour réussir cet exercice.

Étapes de réalisation

1. La lecture du sujet

C'est le point capital de l'exercice. Lisez le sujet plusieurs fois, soulignez les mots importants. Ils seront vos mots -clefs, qui permettront d'établir un plan. Donnez la définition de chacun d'entre eux. Dresser la liste des mots-clefs, notez en face rapidement les idées qu'ils vous inspirent. Vous avez le squelette de votre devoir.

2. Le plan

Une fois cette liste établie, il convient de rédiger un plan précis. Classer vos idées logiquement. Ne passez pas du coq à l'âne, le devoir doit être cohérent. Incluez vos connaissances et élargir le sujet, point par point.
Faites le plan sur votre brouillon, à chaque idée doit correspondre une partie.

3. La rédaction

Rédigez votre introduction et votre conclusion en entier sur votre brouillon. Ce sont deux points capitaux du devoir. L'introduction doit faire environ 5 à 6 lignes. Elle doit renseigner le lecteur sur le sujet traité et sur la manière dont il va être traité. Présentez avec soin vos parties.

4. La partie principale

C'est le corps de votre devoir. Il ne doit pas excéder trois parties. Chaque idée importante doit être développée dans une partie distincte. Utilisez des phrases pour lier les différentes parties. Ne passez pas d'une idée à une autre, sans soin. Logiquement votre devoir ne forme qu'un seul corps, donc il doit y avoir des phrases de transition entre chaque idée.

5. La conclusion

Vous devez reprendre toutes les idées qui ont été mises en avant. Si votre sujet porte sur un point précis, avec une question, vous devez y répondre, en vous appuyant sur les arguments que vous avez développés. N'hésitez pas à ouvrir le sujet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Gardez toujours du temps pour la relecture de votre rédaction. Votre devoir être fluide, sans répétition.

Commentaires

5216 | 23/02/2015  

Bjr moi je voudrai connaitre comment écrire quelque chose que les gens en lisant me comprennent bien, comme dans les journaux ou la radio mondiale rfi. je veux apprendre comment rédiger dans ce sens.

lululove | 11/06/2014  

Au secours !

Je passe en 4 éme et je sais pas organiser mes révision

Merci !

mzlle sarah | 17/04/2014  

comment faire une rédaction sur les insultes etc ....

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on