Comment est estimée la valeur des pierres gemmes ?

 

par liliplume |

     
Comment est estimée la valeur des pierres gemmes ?

Même s’il n’est pas toujours évident de donner une valeur à une pierre précieuse, le marché a crée une échelle de prix. Pour savoir comment celle-ci est établie, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Dans un premier temps, la valeur est subjective : rareté de la pierre et beauté du cristal (et de la couleur) sont examinées à l’œil. La taille de la pierre et son poids entrent également en ligne de compte. La qualité du minéral peut naturellement être amoindrie par des défauts.
Une fois ceci posé, la pierre peut être catégorisée.

2.

Le carat
L’unité de mesure de qualité d’une pierre est le carat. Dès le IXème siècle, on utilisa la graine du caroubier pour peser les pierres précieuses. Cette graine a toujours le même poids (200mg), ce qui facilite grandement la pesée. « Carat » est un dérivé de caroubier. Une pierre de qualité est pesée, ainsi on connaît sa valeur. De nos jours, il existe des tableaux de référence, plus faciles à utiliser. On pose la pierre sur les modèles dessinés et suivant sa taille, on connaît sa valeur en carat.

3.

Les modes
La valeur d’une pierre dépend également des modes et des traditions locales. Ainsi la turquoise est une pierre précieuse en Iran, alors que pour l’Europe, elle possède moins de valeur. Le saphir fut très prisé au XVIIIème siècle, alors que de nos jours, il est passé de mode. Tout ceci influe également sur les prix.

4.

Les « gardiens du temple »
Pour éviter les controverses, il existe aujourd’hui des établissements spécialisés dans le commerce des pierres précieuses. Ces établissements publient régulièrement des listes indiquant les cours de telle ou telle pierre. Ce sont les Bourses du Commerce des pierres gemmes. Il est aussi possible de trouver ces listes auprès des Bourses du Commerce classiques.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on