Comment choisir un diamant ?

 

par liliplume |

     
Comment choisir un diamant ?

Pierre précieuse par excellence, le diamant est une pierre rare et recherchée. Si vous désirez enrichir votre collection ou acheter un bijoux, voici quelques conseils pour acquérir le spécimen le plus beau.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le diamant peut être incolore, rose, gris, jaune ou encore brun. Les plus belles pièces sont des cristaux isolés, de forme octaédrique, riche en facette. Les plus belles pièces sont naturellement recherchées par les joaillers et excessivement chères.
Plus la pierre sera de belles dimensions, plus il sera facile de tailler un beaux bijoux. Elle doit être pure (sans inclusion). Les variétés colorées, plus rares encore, apportent une note d'originalité à un bijoux.

2.

La recherche de spécimens, les meilleures provenances
La région de Kimberley, en Afrique du Sud, a produit de magnifiques pièces, rares et très chères. Ce sont des spécimens classiques. ce sont des pierres de grande valeur, particulièrement appréciées par les bijoutiers. Un diamant sud-africain est gage de qualité.
Ce sont des pièces pures qui se taille très bien.

La Russie a produit de nombreux échantillons, de bonne qualité pour les collections. On les trouve assez facilement sur le marché, mais bien sûr à des prix très élevés.

Le Venezuela, la Sierra Léone et le Brésil produisent également des spécimens de bonne qualité. Un peu moins chers, ils sont donc plus facilement accessibles.
Les pièces massives (bort, carbonado, ballas) sont accessibles à des prix beaucoup plus bas.
Il est à ce jour impossible de trouver des diamants en gangue.

3.

Sur l’étagère
Le diamant est la pierre la plus dure qui existe. De ce fait, le nettoyage est facile. On peut utiliser de l’eau distillée ou des acides dilués. La poussière se retire facilement avec une brosse souple. Le diamant ne craint pas la lumière.

4.

En bijoux
Le diamant se taille en brillant classique (de forme ronde). Les diamants étaient taillée en ovale par le passé. C'est une technique aujourd'hui abandonnée. Si vous trouvez ce type de pièce, c'est un ancien modèle qui peut avoir beaucoup de valeur.
Un diamant est composé à 100% de carbone. Si vous avez des hésitations (de nombreuses imitations existent) il est toujours possible de faire analyser la pierre. Dans un premier temps, sachez que le diamant raye toutes les autres pierres. Si votre supposé diamant est rayé, c'est qu'il s'agit de quartz par exemple.
Achetez toujours un diamant avec un certificat. Les diamants aujourd'hui sont gravés (numéro d'identification). Sans ces papiers d'identification, rien ne garantit qu'il s'agit d'un vrai diamant.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on