Comment analyser une architecture ?

 

par liliplume |

     

Lorsque l’on regarde un bâtiment, on peut l’analyser au même titre qu’un tableau. Edifice fonctionnel, l’analyse portera sur des points particuliers, que l’on va détailler ici.

Étapes de réalisation

1.

L’introduction
De quel édifice s’agit-il ? Localisez-le et datez-le.
Il faut présenter le bâtiment que vous avez sous les yeux.
Est-ce un édifice religieux ou civil, quelle est son utilité ? Si vous connaissez l’architecte (ou les architectes) qui ont travaillé sur le chantier de construction, citez-le, tout comme le commanditaire.

2.

L’analyse géographique
Il est important de replacer l’édifice dans son espace géographique. Est-il construit dans une ville (importance de celle-ci) ou en campagne ?
Quelles sont les caractéristiques du site (pentu, humide, …). De ceci va découler l’utilisation de matériaux spécifiques. Les citer si vous les connaissez (ont-il été importés, ou trouvés in situ ?)

3.

L’analyse architecturale
Dans cette partie, il faut décrire au mieux les caractéristiques extérieures et/ou intérieures du bâtiment.
Lorsqu’il s’agit d’un plan (au sol) vous devrez décrire chaque partie, la forme générale (en croix, en L, …) et particulière (dispositions des pièces). Il faut que vous trouviez la logique utilisée pour disposer les différentes parties.
S’il s’agit d’une façade (plan en élévation), vous devrez décrire étage par étage la distribution des décorations, des ouvertures (apport de lumière à l‘intérieur ou non), …
Le jeu décoratif (ou non) est aussi important : y-a-t-il un matériau spécifique aux moulures, y-a-t-il un jeu chromatique, des sculptures, …?

4.

L’analyse historique
La construction d’un bâtiment quel qu’il soit est un acte important et cher. Il implique de très nombreuses personnes. Et répond généralement à une nécessité. Il faudra replacer le bâtiment dans son cadre historique (commande royale, édifice privé, bâtiment religieux, ..) et sociologique. L’architecte a-t-il suivi les concepts de son époque ?
A-t-il innové ou s’est-il plutôt tourné vers les techniques du passé ? Pourquoi ? A-t-il du suivre un plan préétabli par le commanditaire ? A-t-il réalisé d’autres projets ?

5.

Conclusion
L’analyse historique va vous permettre de replacer le sujet dans son époque. Que pouvez-vous dire du bâtiment que vous avez sous les yeux par rapport aux autres édifices de la même époque ? L’architecte a-t-il répondu aux attentes du commanditaire ? Et pourquoi ?
Enfin, vous pouvez parler de la notoriété du bâtiment. A-t-il servi de modèle ? Est-il toujours connu ? Est-il toujours utilisé ?

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on