Comment comprendre la gitologie en minéralogie ?

 

par liliplume |

     
Comment comprendre la gitologie en minéralogie ?

La gîtologie est l’étude des gîtes d’où proviennent les minéraux que vous collectionnez. Cet aspect est assez important car certains minéraux sont spécifiques à telle mine. Pour mieux comprendre ce qu’est la gîtologie, voici quelques informations.

Étapes de réalisation

1.

Il existe trois grands types de gîtes de par le monde. Chacun a ses particularités et donc ses minéraux. Le premier type est le gîte (ortho) magmatique. Il correspond à un lieu où il y a eu du magma intrusif. Ce type se gîte peut se diviser en plusieurs sous-classes : gîte disséminé (les minéraux sont dispersés) ; gîtes de ségrégation (minéraux sont concentrés en niveau) ; gîtes pegmatitiques ; gîtes pneumatolytiques, …

2.

Les gîtes hydrothermaux
Ces gîtes concentrent les minéraux formés à partir de fluides aqueux, de température inférieure à 473° (point critique de l’eau). Ces fluides transportent les éléments chimiques qui sont à la source de la formation de minéraux. Les fentes alpines font partie de cette catégorie.

3.

Les gîtes sédimentaires
Il s’agit de lieux où il y a eu un fort dépôt de sédiments (mers, lacs, …). Les minéraux les plus denses se décomposent en premier (or par exemple). L’action d’organismes vivants peut aussi être déterminante dans la « fabrication » d’un minéral (c’est le cas des bactéries qui réduisent les spécimens de gypse pour les transformer en soufre sicilien).
Les gîtes d’oxydation concernent principalement les zones où les minéraux métalliques s’oxydent (au contact de l’eau).

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection