Comment cultiver la courgette ?

 

par natlie73 |

     
Comment cultiver la courgette ?

Envie de légumes maison ultra bio ou de crudités cueillies juste avant le repas ? Suivez ces conseils pour déjà récolter de belles courgettes. Gratins réussis !!

Étapes de réalisation

1.

Semez les graines de courgettes au chaud, derrière une fenêtre de la cuisine. Quand les plants présentent leur première vraie feuilles, il est temps de les repiquer dehors.

2.

Garnissez le fond d'un cabas/panier avec des billes d'argile, sur le tiers de la hauteur. Vous pouvez mélanger avec des cailloux ou des bouchons de liège. Percez un trou sur le côté, à 5 cm du fond, pour que l'eau en excès puisse s'évacuer.

3.

Remplissez avec du terreau auquel vous pouvez ajouter de l'engrais organique, sans exagérer la dose, cela ne sert à rien. Brassez soigneusement.

4.

Deux ou trois plants suffisent amplement. Le reste, distribuez-le autours de vous. Les premières fleurs sont mâles, les suivantes portent les futures courgettes à leur base.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le geste qui change tout ! Passez le doigt sur les étamines des fleurs mâles, puis frôlez le pistil des fleurs femelles. Cela améliore grandement la fécondation, et vos courgettes seront magnifiques.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on