Comment enlever les taches de mazout de chauffage ?

 

par némésis1 |

     

Les poêles à mazout sont utilisés pour chauffer une maison. Le combustible utilisé, le "mazout", peut provoquer des taches assez difficiles à faire disparaître. En suivant les étapes suivantes, vous allez savoir comment procéder pour traiter tout ce qui a pu être sali par cette huile lourde.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Essence de térébenthine
  • Terre de Sommières
  • Glycérine
  • Sulforicinate de soude
  • Talc
  • Des buvards

Étapes de réalisation

1.

Pour les dallages salis par le mazout, procédez comme suit. Lavez la partie tâchée à l'aide d'essence de térébenthine. Puis couvrez-la de terre de Sommières. Ensuite, balayez et recommencez jusqu'à ce que la tache disparaisse.

2.

Pour les parquets salis par le mazout, procédez comme suit. Avec des cendres chaudes ou bien de la terre de Sommières, couvrez-en la partie tachée. Si la souillure n'est pas très importante, balayez et recommencez l'opération jusqu'à la disparition de la tache. Sinon, lavez à l'essence de térébenthine, couvrez de talc et appliquez-y un fer chaud. Balayez et recommencez jusqu'à ce que la tache s'enlève.

3.

Pour les tapis salis par le mazout, procédez comme suit. Appliquez sur la tache un corps gras et couvrez-la de terre de Sommières. À l'aide d'un fer chaud, repassez cette partie à travers des papiers de soie. Renouvelez les papiers jusqu'à ce que la tache disparaisse.

4.

Pour les tissus lavables entachés de mazout, procédez comme suit. Imprégnez la tache de glycérine et lavez les tissus à l'eau chaude savonneuse. Si les tissus sont de type résistant, trempez-les d'abord dans une solution de Sulforicinate de soude (50 grammes par litre). Foulez les tissus, puis exposez-les à la vapeur d'eau sur un récipient. Après, il ne vous reste plus qu'à les lessiver comme à l'ordinaire.

5.

Si vos vêtements sont entachés de mazout, procédez comme suit. À l'aide de glycérine, imprégnez-en la tache. Puis, absorbez la glycérine entre deux buvards. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache s'en aille.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Faites attention quand vous manipulez des produits chimiques.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on