Comment comprendre le sens du poème Les Colchiques de Guillaume Apollinaire

 

par steinberg |

     

De son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, Guillaume Apollinaire est né à Rome en août 1880, fils naturel d'un officier italien et d'Angelica Kostrowitsky , aristocrate polonaise de 22 ans. Nous allons étudier ici, de manière générale le sonnet empoisonné que sont "Les Colchiques".

Étapes de réalisation

1.

Si on admet que les vers deux et trois ne sont que deux hémistiches du même vers destructuré; on peut alors facilement reconnaître le sonnet décomposé, le premier quatrain jusqu'à cette fleur-là, le deuxieme jusqu'à jouant de l'harmonica; et le "sizain" de deux tercets jusqu'à dément, puis automne.

2.

C'est en passant par cette forme rigide qu'est le sonnet qu'Apollinaire concrétise le sens même de son poême tout en poésie; comme si ce qu'il exprime prenait vie à l'intérieur de son oeuvre.
Apollinaire lui même dira : M. Méliès et moi faisons le même métier, nous enchantons la matière vulgaire.

3.

Cinéma, musique ou peinture; je crois qu'Apollinaire tient les trois dans son crayon, et la lente décomposition prise comme pourrissement de ce poême; paysage hanté vidé de son apparaître que l'on voit se dérouler au rythme des rimes suivies de façon désordonnés et pourtant complète n'est pas sans rappeler les premières expériences cubistes de l'époque. Mais c'est en donnant vie à son poême par enchantement qu'il peut rendre la pourriture concrète lyriquement.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature