Comment construire une volière ?

 

par liliplume |

     
Comment construire une volière ?

Acheter une cage dans le commerce, c'est pratique. Mais les dimensions, la forme ou la couleur ne correspondent pas toujours à votre intérieur. Si vous désirez construire une grande maison à vos oiseaux favoris, il va vous falloir de la patience et quelques conseils. Les voici !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 4 chevrons (60/80) 3m
  • 4 dalles en aggloméré
  • 16 tubes carré en aluminium de 1,9m
  • 28 tubes carrés 0,99m
  • 24 tubes carrés 1m
  • 24 embouts en L
  • 12 embouts carrés
  • 8 embouts en T
  • 2 embouts en croix
  • 8 embouts type "3 direction pour volière"
  • 5 embouts type "4 direction pour volière"
  • 8 plaques métalliques pré-percées 40 X 120 (en cm)
  • 2 panneaux de tôle galvanisée 2X1m
  • équerres métalliques, vis, rivets

Étapes de réalisation

1.

Les dimensions
Les dimensions données permettent de réaliser une volière de 2 mètres de hauteur, de largeur et de longueur. C'est un espace qui permet à vos animaux de s'ébattre en toute quiétude.

2.

Les fondations
Dans un premier temps, il convient de construire "les fondations," c'est-à-dire le socle. Pour cela il vous faut 4 chevrons (60/80) d'une longueur de 3 mètres et 4 dalles en aggloméré. Réalisez le cadre avec les chevrons. Il doit mesurer 2,40 sur 2,50m. Fixez ensuite les dalles sur les chevrons.

3.

Les grilles
Il convient ensuite d'installer les panneaux grillagés. Utilisez 6 panneaux (1m de large, 2m de haut), l'un d'entre eux doit être équipé d'une porte.
Pour réaliser un cadre en aluminium, il vous faudra deux tubes carré (20X20) d'une longueur de 1,9m et trois tubes d'une longueur de 0,95m. À cela ajoutez quatre embouts en L (prenez de préférence des embouts pour volière) et deux embouts carrés. Pour l'assemblage, il vous faut 36 rivets aveugles (extra larges 4,8X12).
Découpez le grillage galvanisé (évitez le grillage souple) afin que les dimensions soient 2mX1 et fixez-le sur le cadre en aluminium avec les rivets (un rivet tous les 25cm). Vous voilà en possession d'un cadre, il vous en reste 5 à réaliser.

4.

La structure
La structure va permettre l'assemblage des diverses parties. Pour construire celle-ci, il vous faut 4 tubes carrés en aluminium d'une longueur de 2m ; 24 d'une longueur de 1m et 10 d'une longueur légèrement inférieure (0.99m). Pour assembler les pièces, vous aurez besoin de 8 embouts en T, 2 embouts en croix, 8 embouts type "3 direction pour volières" et enfin 5 embouts type "4 direction pour volière". Emboitez les embouts dans les tubes à l'aide d'un maillet. Réalisez une structure en emboîtant les divers éléments les uns dans les autres.

5.

Le haut
Le sommet de la volière peut être en bois (moins lumineux) ou en grillage. C'est cette dernière option qui est choisie ici. Pour réaliser le cadre supérieur, il vous faudra 2 panneaux grillagés (procédez de la même manière que pour le cadre aluminium) ; 8 plaques métalliques pré-percées (cela facilite beaucoup le travail) d'une longueur de 40 et d'une profondeur de 120 (en cm). Deux équerres métalliques complètent le matériel. Fixez-les plaques sur le panneau grillagé. Posez ces panneaux sur la structure (le grillage vers l'extérieur) puis fixez l'ensemble.

6.

Les murs
La pose des parois latérales sur la structure nécessite des rivets, des équerres et des vis. Fixez les panneaux grillagés sur la structure. Pensez à mettre le coté grillage à l'extérieur.

7.

Le bas
Pour un entretien plus simple, le fond peut être en tôle galvanisée. Il vous faudra donc 2 panneaux de tôle galvanisée de 2m sur 1m. Une équerre en aluminium de 4m et une de 8 mètres. IL vous faut également un U en aluminium intérieur 20 de 2m. Posez les tôles dans le fond et fixez l'équerre aluminium sur le pourtour de la structure. Pour rendre le fond étanche, utiliser du scotch aluminium que vous mettrez dans le fond.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on