Comment bien suivre son traitement aux anticoagulants ?

 

par liliplume |

     
Comment bien suivre son traitement aux anticoagulants ?

Chez certain, le sang est trop épais. Pour éviter ce problème, qui peut avoir des conséquences (caillots), vous allez être traité avec des anticoagulants. Voici quelques conseils qui vous permettront de suivre au mieux votre traitement.

Étapes de réalisation

1.

Les prises de sang
Au début de votre traitement, il faudra ajuster au mieux le dosage du médicament. Pour cela, il sera nécessaire de faire régulièrement des prises de sang (tous les 4 jours au début). Votre médecin adaptera au mieux votre médication suivant les résultats des ces analyses (INR qui doit être compris entre 2 et 3 et TB qui doit être entre 30 et 40). Trouver le bon dosage dépend de chacun, et peut être plus ou moins long.
Une fois stabilisé, les prises de sang vont s'espacer (environ tous les 15 jours). Lorsque les résultats seront corrects, il vous sera possible d'arrêter votre traitement. La stabilisation peut cependant prendre plusieurs mois, plusieurs années.

NB : Vous devez faire contrôler votre INR à chaque changement dans votre vie (vacances par exemple).

2.

Le risque d'hémorragie
Le problème avec le traitement est le risque hémorragique. Ne vous affolez pas et si votre coupure continue à saigner, allez directement à l'hôpital. Si vous trouvez que vous saignez plus qu'avant, c'est tout à fait normal. Sachez enfin qu'il vous est possible de faire une prise de sang au laboratoire, même si vous n'avez pas d'ordonnance en cas de saignements. Cela fait partie de votre traitement. N'hésitez pas à contacter votre médecin en cas de doute.
Contactez-le également s'il apparaît des ecchymoses, de la fièvre ou des éruptions cutanées.

3.

Les repas
Il existe une famille d'aliments qu'il vous faut éviter : les choux. Même s'il vous est possible d'en manger très peu de temps en temps, sachez que l'ingestion d'un brocoli ou d'une choucroute jouera sur votre taux INR. Il est donc possible que votre sang devienne trop liquide. Évitez également de manger trop souvent (pas plus d'une fois par semaine) des abats, de l'avocat, du fenouil, du soja ou encore de la laitue, des carottes, épinards, tomates, navets, lentilles. Ne buvez pas plus de deux verres d'alcool par jour et évitez le thé vert.

Le médicament
La prise de médicament doit être faite à heure fixe. C'est très important pour le traitement. Ne tentez pas de modifier vos doses seul. Seul un médecin peut le faire (même votre pharmacien, aussi sympathique soit-il ne doit pas vous faire modifier les doses). Ne prenez pas d'aspirine ou d'anti-inflammatoires sans l'avis de votre médecin, vous risqueriez de faire de graves hémorragies.S'il vous reste des médicaments après le trairement, rendez-vous à l'hôpital afin qu'une équipe médicale vous fasse des analyses pour rétablir l'équilibre sanguin.Enfin, n'oubliez jamais de prévenir tout le personnel médical que vous êtes sous anticoagulant (rhumatologue, gynécologue, dentiste, ...).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il faut à tout prix éviter une hémorragie. Donc, au quotidien, évitez l'usage d'objets coupants. Ne bricolez pas. Surveillez bien vos selles et vos urines pour voir s'il n’apparaît pas de sang. Les hémorragies internes sont plus difficiles à détecter. Évitez le sport qui est une source de blessure. Enfin, pas de piercing, ni d'acupuncture. Dans tous les cas, évitez tout ce qui va vous faire un trou dans la peau.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements