Comment mesurer la contenance d'un tonneau ?

 

par némésis1 |

     

Le tonneau est un ustensile bien connu. Mais lorsqu'il s'agit de déterminer sa contenance, combien sont embarrassés ? Il n'y a que de simple opération à faire : 3 multiplications, une addition et une division.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un mètre ruban (ou éventuellement une ficelle et une règle)
  • Une machine à calculer

Étapes de réalisation

1.

Précisons d'abord que nous allons appeler par "Grand diamètre", le diamètre central du tonneau. Le "Petit diamètre", celui des extrémités du tonneau. Et bien sûr la "Longueur" celle du tonneau.

2.

Pour connaître ces mesures, vous pouvez utiliser un "mètre ruban" ou sinon, une ficelle que vous allez enrouler autour du tonneau en fonction des diamètres recherchés, puis mesurer la ficelle à l'aide d'une règle.

3.

Pour illustrer les calculs à effectuer, on suppose que les dimensions de notre tonneau sont les suivantes.
Grand diamètre: 0,93 mètre
Petit diamètre: 0,78 mètre
Longueur: 1,30 mètre

4.

Premièrement, on multiplie le grand diamètre par 2. Ce qui nous donne: 0,93 X 2 = 1,86

5.

Puis, vous additionnez la réponse avec le petit diamètre, ce qui nous donne: 1,86 + 0,78 = 2,64

6.

Après, on divise ces 2,64 par 6 et ce qui nous donne: 2,64 / 6 = 0,44

7.

Multipliez la réponse par elle-même, ce qui nous donne: 0,44 X 0,44 = 0,1936

8.

Ensuite, on multiplie la réponse par le nombre "Pi", mais à 3,1416. Ce qui nous donne: 0,1936 X 3,1416 = 0,6082

9.

Enfin, le nombre 0,6082 est multiplié par la longueur (du tonneau). Ce qui nous donne: 0,6082 X 1,30 = 0,79066 mètre-cube ou, ce qui parle mieux à l'esprit: 790 litres, 66 centilitres.

10.

À l'étape 6, nous avons utilisé le chiffre "6", puis à l'étape 8 le nombre "Pi". Ils sont valables dans tous les cas et restent invariables. Il suffit de les retenir et notre rôle, ici, n'est pas de rechercher leur raison d'être. Maintenant, vous savez comment mesurer la contenance d'un tonneau.

Commentaires

daniel PIERINI DANIEL | 18/02/2015  

dans le second paragraphe, vous parlez d' ENROULER le metre ruban....AUTOUR du Tonneau, semble t il , pour calculer le diamètre , notamment d' un tonneau ! Je ne vois pas la raison de cette manoeuvre, le diametre , selon moi, est plus facile à calculer, car dans votre explication, nous ne trouverions que les dimensions des circonférences , desquelles il conviendrait alors de mettre en application une formule pour retrouver les différents diamètres...

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on