Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

 

par DocWeb |

     
Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Faire une carte heuristique

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on utilise déjà cet outil dans son quotidien mais de manière intuitive. Il repose sur le principe d’une idée irradiante comme quoi le cerveau démarre sur une idée principale pour aller ensuite vers d’autres idées secondaires. Il s'agit d'un mode de réflexion.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Feuille blanche
  • Crayon
  • Crayons de couleur
  • Feutre

Étapes de réalisation

1.

Pour le matériel nécessaire, munissez-vous d’une feuille blanche, de crayons de couleur ou de feutres et d’un brin d’imagination et de créativité.

2.

Maintenant, place à la cogitation. Mettez vous à l’aise, il est temps d’adopter votre posture de réflexion peu importe vos habitudes : allongé dans votre canapé, recroquevillé sur vous-même, assis. Concentrez-vous et essayez de rassembler toutes les idées concernant le sujet en question. Le temps ici importe peu. Que vous passiez 5 minutes ou encore 30 minutes ce n’est pas un problème. L’important est de pouvoir visualiser toutes ces idées et de pouvoir les coucher sur le papier.

3.

Placer l’idée principale au centre du papier si possible avec des images ou des photos qui s’ancreront plus facilement dans votre mémoire. Maintenant il est temps de placer les ramifications et relier ainsi les idées secondaires se rapportant au sujet. Soyez méthodique et allez de l’idée la plus générale aux idées plus approfondies. Vous pourrez ainsi visualiser plusieurs champs se rapportant à une même idée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans le cas où les différents champs se rapportant à votre idée principale s’emboitent, il faut toujours rester méthodique et adopter un même sens de rotation pour chaque carte. Ici, je vous conseille de prendre un sens de rotation horaire, le cerveau y étant déjà plus ou moins adaptée.

Commentaires

Chilpéric | 27/06/2017  

Prendre un sens de rotation horaire, le cerveau y étant déjà plus ou moins adaptée. Est-ce vrai pour les gauchers? N'est-ce pas lié au sens de lecture de la langue?

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

kaprice

Comment gérer une crise dans une entreprise ?

La crise fait partie du quotidien de l’entreprise, et non pas de l’exceptionnel. Incendie, attentat, prise d’otages, grève, licenciement, déménagement, OPA sauvage, crise alimentaire, rumeurs malveillantes, aucune entreprise n’est à l’abri d

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership