Comment gérer la collision avec les ennemis dans Game Maker?

Et pan! Dans les dents ! Ce qu'on aime dans les jeux vidéos, c'est le virtuel. Mais le virtuel n'est pas une invention totale. Il se greffe sur ce que nous connaissons. Alors comment lutter contre la collision, ce parasite graphique ?

Étapes de réalisation

1.

La collision dans un jeu vidéo est ce qui vous permet d'éviter de traverser paysages et adversaires. On reconnaît d'ailleurs un jeu buggué lorsque l'ennemi vous marche littéralement dessus ou vous passe à travers en vous snobant royalement. C'est également ce qui vous permet de déclencher un code d'attaque qui pousse vos adversaires à vous taper dessus, vous obligeant à vous défendre ou à fuir. Par exemple, dans un jeu de plate-forme classique, la plupart des ennemis vous ignorent jusqu'à ce que vous soyez sur eux ou que vous marchiez vers eux.

2.

La collision se gère lorsqu'on ajoute un objet. Lorsque vous ajoutez votre "sprite" (entité graphique, déplaçable) et que vous avez géré toutes ses commandes basiques (marche, attaque, etc), prenez le "sprite" (ennemi, travaillez ses commandes et choisissez ensuite dans "add and event", collision. Il vous proposera alors d'entrer en collision avec tel ou tel personnage. À vous ensuite de choisir dans les actions la réaction voulue, en l’occurrence une bonne grosse bagarre pleine d'hémoglobine qui démarre dans la joie et la bonne humeur.

3.

Le problème de la collision c'est que si vous mettez plusieurs fois le même "sprite" dans le "background", il reproduira sans arrêt la même commande. C'est effectivement logique dit comme ça, sauf que quand vous vous retrouvez pris en sandwich entre deux gugusses mécontents, vous êtes coincé et mourrez bêtement sans pouvoir vous défendre et le jeu bugue. Pensez donc à gérer l'espace, la vitesse et la distance pour éviter de mauvaises surprises.

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