Comment travailler de la laine pompon?

Parce que c'est moins évident qu'il n'y parait. Le problème avec le tricot, c'est que nous sommes généralement spectateur des tricoteurs aguerris. Tout semble simple. Détrompez vous, la laine pompon, par exemple, a ses difficultés.

Étapes de réalisation

1.

Déjà, pour les amatrices qui débutent seulement dans le tricot, qu'est-ce que de la laine pompon ? Alors la laine pompon se présente sous la forme de boudins d'une laine toute douce (on dirait de la polaire au toucher), rattachés entre eux par de la corde bien serrée. C'est une laine très appréciée parce qu'elle permet un bel effet damier en bichrome, que son épaisseur naturelle permet de n'utiliser que peu de laine pour beaucoup de travail (deux pelotes pour une écharpe d'un peu plus d'un mètre), et qu'elle est aussi chaude que douce, avantages qu'on ne retrouve par exemple pas dans la laine basique, plus rêche et plus fine.

2.

Le gros problème qui se pose aux tricoteuses lorsqu'elles manipulent cette laine pour la première fois, c'est au moment de monter les mailles. Pourtant, une fois qu'on a compris le truc, c'est relativement simple. Pour commencer, prenez une corde entre deux boudins et faites une boucle que vous enroulerez autour de votre aiguille. N'hésitez pas à faire un petit nœud pour plus de sûreté. Ensuite, répétez le processus en faisant des boucles entre deux boudins sans avoir besoin de les nouer et faites les passer sur l'aiguille.

3.

Pour tricoter, c'est relativement simple: vous faites comme pour de la laine normale, sauf que vous devez toujours vous arranger pour passer corde sur corde; en effet, si un boudin est pris dans la boucle, vous allez galérer un max avant de pouvoir retrouver une maille souple.
La laine pompon est très recommandée pour la confection d'écharpes, de bonnets et de jambières.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En la mélangeant avec de la jersey, on peut faire un pull, mais c'est un travail long et fastidieux à cause de la présence des pompons.

Sur le même thème

lynhop

Comment mettre en valeur sa silhouette ?

Vous êtes complexée sur votre silhouette ? En dépit d'un physique pas toujours plaisant (trop grande, trop petite, trop maigre, trop grosse etc.), sachez qu'il y a mille et une façons de se mettre en valeur sans complexes. Car qu'on se le dise, pour u

mamytine74

Comment éviter les problèmes de santé dûs aux vêtements ?

Encore une fois, vous avez craqué pour un jean qui semblait vous apporter des jambes de mannequin, mais voilà : impossible de le fermer. Vous vous étiez dit « Bon, c'est un jean, il va se détendre...» Mais si vous arrivez maintenant à fermer le der

sweetykel

Comment se mettre en valeur lorsqu'on est de petite taille ?

Vous vous sentez petite ? Ne vous découragez pas, les femmes de petite taille sont tout aussi jolies que les autres. Le premier objectif à fixer, c'est de paraître plus grande qu'on ne l'est en réalité. Comment ? principalement en choisissant bien s

Chercher un article sur Comment fait-on