Comment bien choisir une canne à mouche ?

 

par liliplume |

     
Comment bien choisir une canne à mouche ?

Un bon équipement est indispensable pour être un bon pêcheur à la mouche. Pêche de type rapide, la pêche à la mouche n’est plus réservée aux pêcheurs expérimentés. Mais avant, il vous faudra choisir le bon matériel et en premier lieu, la canne à pêche.

Étapes de réalisation

1.

Comment pêchez-vous ?
La canne doit être choisie par rapport au type de prise voulu. Un débutant devra choisir une « canne pour truite, » très facile à manipuler.
La pêche à la mouche se divise en trois groupes : parabolique, semi parabolique (semi rapide) et de pointe (rapide), définis par le type d‘action. Les cannes de type rapide, par exemple, sont réservées pour la pêche à la mouche sèche (ou à la nymphe) et doivent être utilisées par un pêcheur confirmé. La canne la plus polyvalente est la semi rapide, qui peut être utilisée pour tous types de mouches. Les cannes d’action parabolique sont lentes et devraient être réservées à la mouche noyée.

2.

Avec quoi la canne est-elle faite ?
Quasiment toutes les cannes à pêche sont en fibre de carbone. C’est un matériau qui a l’avantage d’être léger et solide. Les qualités peuvent toutefois être très différentes d’une canne à l’autre. Pour ne pas se tromper, il faudra se référer au module indiqué en pourcentage. Plus celui-ci sera élevé, plus la qualité sera bonne.
Les cannes réalisées dans d’autres matériaux tels le Kevlar, le bambou refendu ou le Boron sont à réserver à des pêcheurs expérimentés.

3.

Quelle canne pour quel fil ?
La puissance indique le numéro de soie que la canne peut lancer. C’est très important car si vous utilisez un numéro de fil autre que celui indiqué par la canne, votre lancer sera trop imprécis. Pour un débutant un numéro 6 est préférable car il permet un meilleur ressenti du lancer.

4.

Quelle longueur ?
La longueur est indiquée en pieds. Pour avoir une canne polyvalente, optez pour une canne 9 (environ 2m75). Pensez également qu’une canne longue est lourde. Plus les heures passent, plus votre canne sera lourde à tenir. N’achetez donc pas une canne trop lourde. (Pour information, une canne 9 ne doit pas peser plis de 110g).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on