Comment apprivoiser un hérisson ?

 

par liliplume |

     
Comment apprivoiser un hérisson ?

Prendre soin d'un hérisson

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

Étapes de réalisation

1.

La loi

Pour détenir un hérisson chez soi, il vous faudra demander un certificat de capacité à un représentant gouvernemental (Ministère de l'Environnement). C’est indispensable. Autrement, vous êtes dans l’illégalité et risquez de payer une amende. En effet, ce n'est pas un animal listé comme domestique.

Vous pouvez néanmoins vous occuper d’un hérisson à condition de le laisser libre dans votre jardin et qu’il ne réside pas de façon durable dans votre maison. En tout état de cause, il est interdit de le capturer ou de le mettre dans une cage.

2.

Le hérisson est un animal nocturne. Celui de nos jardins est l'Erinaceus europaeus ou hérisson européen (celui-ci hiberne). Le hérisson dit domestique est l’Atelerix albiventris ou hérisson africain à ventre blanc.

Les hérissons sont omnivores. Dans la nature, ils vivent dans des terriers. Leur territoire fait environ 100 à 300 mètres de rayon.

3.

Un petit coin pour le hérisson

Aménagez-lui un petit coin au fond du jardin, où il sera protégé des intempéries par des feuilles (au pied d’un buisson épais par exemple). Posez une petite mangeoire et un abreuvoir.

4.

La litière

Pour que l’espace soit plus confortable, vous pouvez poser un peu de litière sur le sol. N’hésitez pas à en mettre une bonne couche car pour dormir, le hérisson se fera son nid en l’entassant dans un coin. N’utilisez pas de la litière de copeaux de cèdre ou de pin. Celle-ci sent trop fort et peut gêner fortement l'odorat fin du petit animal. La meilleure litière est composée de morceaux de papier recyclé avec une épaisseur de 10 cm.

5.

Le bassin d'eau chaude

Ce petit bassin permet au hérisson de nager. Les hérissons se toilettent tous les jours et s'ébrouent pour retirer le surplus d'eau. Retirez le bassin en hiver.

6.

La nourriture

Le hérisson mange de tout dans la nature, surtout des insectes. Si le froid arrive de manière impromptue et que le hérisson n'a pas eu le temps d'hiberner, vous pouvez le nourrir. Les croquettes pour chien ou chat ne sont pas idéales car elles peuvent provoquer des calculs rénaux. Optez tout de même pour les croquettes pour chat, moins nocives. Ajoutez des vers et des grillons. 

Ne suralimentez pas votre animal. 50 calories par jour sont amplement suffisantes. Le hérisson devient vite obèse. Autrement, laissez-le se servir dans votre jardin à sa convenance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez nouer de vraies relations avec votre petit locataire de jardin. Le hérisson grogne lorsqu'il est heureux. Lorsqu'il a peur, il siffle et bien sûr se met en boule. C'est un petit animal qui ronfle beaucoup, surtout lorsque sa vie est belle. Profitez-en pour écouter sa respiration. Il ne doit pas y avoir de "nez bouché". Lorsque le hérisson souffre, il produit une sorte de "ké-ké-ké".

Mise(s) en garde :

Le hérisson ne doit pas être enfermé mais rester libre, dans le jardin. Sa capture est interdite par l'article L411-1 du code de l'environnement et l'arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

En outre, la captivité du hérisson peut engendrer chez lui de graves problèmes oculaires. Ce n’est donc pas un service à lui rendre que de vouloir le domestiquer.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

guillaume7 | 15/05/2017  

Bonjour nejma-norha guechi, si vous les avez trouvé en journée, il y a des chances pour qu'ils soient malades ou blessés.

Il est plus prudent de les confier à des spécialistes, donc d'appeler le centre de soins pour hérissons.

nejma-norha guechi | 15/05/2017  

bonjour j'ai deux hérissons qu'on a trouvés en boule à côté de la route nous les avons ramassés nous voulions voir s'ils étaient blessés il nous a soufflé dessus. Dites-nous comment on peut regarder sans nous faire mordre ou souffler dessus aidez-nous s.v.p.m

Lilipique | 18/11/2015  

Nous avons trouvé, par un froid printemps, en bord de route, un jeune hérisson "gueule cassée"... rapporté à la maison dans un carton, il s"est non seulement acclimaté au jardin... mais au bout de quelques semaines, il "criait" de joie et accourait en même temps que mes chiens lorsque je sifflais ceux-ci. Il nous a aussi réservé la surprise de couiner et nous tirer les lacets de chaussures à chaque fois qu'on mangeait un barbecue au jardin pour avoir des morceaux de nourriture ! Bref, trouvé en limite d'agglomération, nous en avons déduit qu'il avait été "apprivoisé". Malgré son handicap et ses balades (il allait faire des tours loin de la maison et revenait au bout de plusieurs jours), il est resté 2 ans avec nous, jusqu'à ce qu'au 3ème printemps où j'ai retrouvé sa peau et ses piquants dans une haie, au fond de notre jardin. On ne l'a jamais enfermé ni contraint, et qu'est-ce qu'il nous a fait marrer ! Une vrai petite personnalité, j'vous jure !

mimi.10.17 | 01/11/2014  

Moi aussi, depuis 2 semaine j'ai trouvé un petit hérisson devant la porte  de ma cuisine, ensuite la maman et un 3 ème.  Je leur donne des croquettes pour chats et de l'eau,  ils sont mimi. Je vais leur faire une maison

cclaude.monique | 16/07/2014  

dans mon jardin, j'ai la nuit tombée la visite d'hérissons, j'en compte quelquefois six. ils viennent gentiment, mangent des croquettes pour chien sur deux plateaux. Ils restent entre 23h30 a05h00 du matin, ils sont très peureux. C'est un plaisir de les voir venir , et, manger.Je leur ai aménagé une petite cabane, mais ils n'y viennent que rarement, avec de la paille.

Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

july30

 Comment savoir quelles plantes aromatiques je peux donner à mon lapin ou à mon cobaye?

Les lapins et les cochons d'inde adorent les herbes aromatiques. Elles sont très appétentes et renferment un bon nombre de vitamines et minéraux qui profitent à leur santé. Toutefois, il ne faut pas en abuser et certaines sont néfastes. Voici quelqu

Chercher un article sur Comment fait-on