Comment planter correctement un clou à l'aide d'un marteau ?

 

par némésis1 |

     
Comment planter correctement un clou à l'aide d'un marteau ?

Enfoncer un clou avec un marteau

Si vous êtes bricoleur, il vous est sûrement déjà arrivé de courber un clou en utilisant un marteau. C'est embêtant, certes, mais vous pouvez éviter cette désagréable expérience en suivant les conseils ci-dessous.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Marteau de charpentier

Étapes de réalisation

1.

Pour enfoncer correctement un clou, tenez-le debout sur sa pointe entre le pouce et l'index de la main gauche (si vous êtes droitier). Tenez le manche du marteau près de son extrémité, de la main droite, et tapez légèrement sur le clou pour qu'il s'enfonce légèrement.

2.

Vous pouvez utiliser une "Pince universelle" pour tenir le clou, au lieu de votre pouce et de votre index. Cependant, la pince pourrait détériorer le bois en laissant une marque dessus. Donc si vous êtes soucieux de l'esthétique, utilisez vos doigts pour tenir le clou en faisant très attention bien sûr.

3.

Maintenant que le clou s'est légèrement enfoncé dans le bois, enlevez les doigts et frappez un peu plus fort. Le clou enfoncé de 2,5 cm environ, donnez de grands coups. Un coup donné de travers peut faire ricocher le clou et vous blesser, alors faites attention.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour des travaux rudes comme le montage d'une charpente de maison, enfoncez les clous jusqu'à la tête sans vous préoccuper des marques laissées sur le bois par le marteau. Si vous enfoncez des clous à finir dans un ouvrage délicat, ne les enfoncez pas jusqu'à la tête ; noyez celle-ci avec un chasse-clou.

Mise(s) en garde :

Quand vous utilisez des clous durcis (les clous à parquets, par exemple), portez des verres : ces clous éclatent quelquefois au lieu de crochir, et les verres protégeront vos yeux contre les éclats. Quand on enfonce des clous dans le bout d'une pièce, on évite de fendre le bois en prenant l'une des précautions suivantes : percez des avant-trous dont le diamètre est plus petit que celui du clou ; aplatissez la pointe du clou.

Commentaires

pauline59 | 24/11/2012  

Oui, mais pas se taper sur le doigt

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on