Comment bien cultiver une Ficoïde à Cristaux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver une Ficoïde à Cristaux ?

Originaire d'Afrique du Sud, la Ficoïde à Cristaux est une plante ornementale mais également comestible. Si vous désirez cultiver cette plante rare, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La plante
C'est une espèce rampante qui ne mesure guère plus de 7cm de haut. Les tiges, qui peuvent atteindre 20cm, portent des petites "perles" scintillantes, constituées en grande partie d'eau.

2.

La culture
Cette plante peut pousser à l'état sauvage dans les terrains arides. Si votre jardin est humide, avec une terre lourde, il vaudra mieux oublier la Ficoïde à Cristaux. Elle aime les terres sablonneuses. Elle peut être placée au soleil sans le moindre souci et il est même possible d'oublier l'arrosage.

3.

Les soins
Cette plante est très rustique et demande assez peu de soins. Veillez toujours à ce qu'elle ne "baigne pas dans l'eau". Ce n'est pas de son gout ! Après la pluie, regardez sous les feuilles s'il n'y a pas accumulation de petites flaques.
C'est une plante qui résiste bien aux périodes chaudes, sans pluie. Par contre, elle déteste les températures basses. En dessous de 5°, il faudra bien la protéger.

4.

Consommation et achat
Il est possible de consommer les feuilles, qui ont un goût proche de la salicorne. On les coupe au fur et à mesure des besoins.
La ficoïde à cristaux se trouve très rarement dans les pépinières "normales".Pour ceux qui veulent en acheter un spécimen (en graines), il faudra se tourner vers les sites internet spécialisés en plantes rares.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on