Comment s'occuper d'une tortue "domestique" ?

 

par liliplume |

     
Comment s'occuper d'une tortue "domestique" ?

De plus en plus de personnes adoptent une tortue comme animal domestique. Acheter ce NAC n'est pourtant pas un acte anodin et si vos ne désirez pas regretter votre achat, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La bêbête
La tortue n'est pas un chien et il est rare qu'elle vienne vers vous en réclamant des câlins. Elle s'habituera à votre présence, vos reconnaitra, appréciera les gestes que vous faites pour elle (surtout lorsque vous la nourrissez), mais c'est tout.
Une tortue peut vivre 50 ans. Donc 50 années de soins et de dépenses.

2.

Le logis
Une tortue peut devenir grande et donc, il vaut mieux prévoir un grand espace pour votre animal. L'idéal est un bassin (intérieur ou extérieur), aménagé. L'aquarium doit comporter une partie terrestre et une partie aquatique (au mieux 1/3 de terre pour 2/3 d'eau). Ce type d'aquarium est nommé par les spécialistes "aqua terrarium". Pour évitez des dépenses inutiles, renseignez-vous sur la taille adulte de votre tortue et prenez un aqua terrarium adéquate dès le départ.
Il faut que cet espace soit agrémenté d'une lumière à UVB (néon spécifique). La tortue a besoin de ce type d'UV pour être en bonne santé. Ce néon doit couvrir tout l'aqua terrarium.
Il faut de plus un chauffage. La partie terrestre doit être à 30° environ le jour (la nuit, il faudra diminuer la température de 10°. En hiver, il faudra éteindre le chauffage afin que la tortue puisse hiberner.

3.

La piscine
L'eau doit également être chauffée entre 25 et 28°. La nuit, la température devra être abaissée de 5°. La profondeur de la partie eau doit être assez grande - au moins 25cm -. La tortue aime nager.

4.

Le couvert
Les animaleries vendent des crevettes séchées pour tortues. Il ne faut pas leur en donner. Cela n'apporte aucun nutriment. Votre tortue aimera trouver à la carte des morceaux de viande blanche ou de poisson cru. La vitamine doit être apportée une fois par semaine, avec du foie de volaille par exemple.
Les légumes sont également bienvenus. Donnez des aliments riches en calcium et en phosphore comme le pissenlit, le cresson ou la chicorée. Donnez plus de végétaux à un tortue bébé qu'à une adulte. Donner des légumes dès le plus jeune âge permet d'habituer la tortue à ces aliments et d'éviter les problèmes d'obésité.
Le repas n'est pas quotidien pour une tortue adulte. Deux à quatre fois par semaine est un bon rythme.
Si vous désirez donner des croquettes à votre tortue, une seule marque vend de bonnes croquettes : "aquatic turtle food."

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Monica2 | 10/03/2014  

Et hier elle faisait que dormir !

Monica2 | 10/03/2014  

Ma tortue (qui est un bébé) ne mange pas ne boit pas. Je m'inquiète pour cette tortue et je n'ai pas de cage pour elle

momo26 | 02/01/2013  

mes tortues ne mangent que de la viande est-ce bon pour elles ?

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on