Comment s'occuper d'un phasme chez soi ?

 

par liliplume |

     
Comment s'occuper d'un phasme chez soi ?

Les phasmes sont des insectes aux formes allongées. Ils ont la particularité de se confondre avec le bois ou les feuilles. Si vous désirez posséder ces insectes chez vous, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1. L'animal

Le phasme est un animal tropical, qui apprécie les forêts humides. Il existe quelques 2000 espèces de phasmes, dot les plus connus sont les "phasmes bâton" et les "phasmes feuille". La plupart des phasmes sont verts ou bruns, certains encore peuvent changer de couleur. Le phasme bâton est le plus simple à élever. Il est originaire d'Indonésie. Il peut mesurer jusqu'à 12cm. Son corps est gris-vert et ressemble à une brindille. Il vit principalement la nuit.

2. L'élevage

Pour observer ces curieux animaux, on peut les élever. L'idéal est un environnement très humide (70% d'humidité environ). La température doit osciller entre 20 et 25°. Plus basse, la croissance est ralentie.
Le plus simple consiste à élever cette espèce dans un aquarium dont le dessus sera recouvert d'une moustiquaire. Il est également possible d'utiliser une cage de type garde-manger. Les dimensions doivent être d'environ 30X30cm avec une hauteur de 50cm.
Il faudra poser de nombreux flacons pour y placer les branches de nourriture en bouquet que l'on vaporisera d'eau tous les deux jours.

3. La nourriture

Des branches de lierre ou de ronce plantées dans les flacons vont servir de base au menu des phasmes. On peut également donner des feuilles de lilas ou de chêne. Il faudra changer les feuilles tous les deux jours et toujours penser à les humidifier. C'est ainsi que boit le phasme. Il ne faut pas mettre de pot contenant un liquide, le phasme pourrait facilement se noyer. S'il y a des petits, pensez à fermer les pots avec une feuille d'essuie-tout.
Voici la liste des végétaux qu'il est possible de donner aux phasmes :
Le chêne vert (Quercus ilex)
Le chêne pubescent (Quercus lanuginosa)
Le chêne liège (Quercus suber)
L'orme champêtre (Ulmus campestris)
L'eucalyptus (Eucalyptus camaldulensis)
Le goyavier (Psidium guajava).

Commentaires

xaxaxa | 08/04/2017  

Votre façon de de vous occuper des phasmes et inacceptable je suis herboriste de OPIE et je vous contredit je suis M.arber

guillaume7 | 09/11/2016  

Oui, elles peuvent pondre sans mâles, mais ça dépend des espèces.

phasmes scorpions | 06/10/2016  

bonsoir à tous j'ai reçu un phasme scorpions par mon prof de l'école. On peut donner quoi à manger, comme de la salade de la ronce ? C'est vrai que les femelles pondent sans mal et il faut mettre quoi en-dessous et il faut combien de temps pour que les œufs ils naissent ?

vavaphasmes | 04/06/2016  

Bonjours, pour répondre à mcdook, ça dépend si tu veux récolter les œufs pour les isoler ou pas. Moi personnellement, je met un substrat type "terre" mais par dessus je met des mouchoirs blancs pour pouvoir bien voir les œufs et les récolter. Je les met ensuite dans une petite boite remplie de sable humide. Voila, j'espère que ça t'a aider...

mcdook | 23/11/2014  

salut à tous! Moi j'hésite juste à mettre un fond de terre dans mon aquarium afin de conserver une atmosphère tropicale...qu'en pensez-vous?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on