Comment bien s'occuper d'un bernard-l'hermite ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un bernard-l'hermite ?

Nouvel animal de compagnie, le bernard-l'hermite demande assez peu d'entretien. Parfait pour éduquer les enfants à la nature, il est un animal à inviter rapidement chez soi. Voici quelques conseils pour lui rendre la vie facile.

Étapes de réalisation

1.

L'animal
Crustacé terrestre, le bernard-l'hermite vit dans les coquilles qu'il trouve vides sur la plage. Le bernard-l'hermite domestique vient de loin (Afrique ou Pacifique). Il est omnivore et aime se prélasser à des températures chaudes. Il existe 17 espèces de Coenobita (le nom officiel de la petite bête).

2.

Le vivarium
Un bernard-l'hermite "domestique" vit dans un vivarium (ou terrarium). Pour les petits budgets, un vivarium de 17,5 x 10,5 x 9 cm est suffisant pour un animal. Bien entendu, plus l'espace est grand, mieux sera votre bernard-l'ermite. L'idéal est un espace de 45X45 pour plusieurs animaux (maximum 5). C'est un animal qui dans la nature parcourt des kilomètres. Il faut que l'espace soit fermé pour conserver l'humidité mais que l'air passe sans problème (il respire aussi !). Donc un couvercle en grillage est une bonne solution. Pensez à un terrarium haut d'au moins 40cm car le bernard-l'ermite aime grimper.
Le fond devra être couvert de 10cm de sable (de Loire) et de fibre de coco (substrat). Ajoutez quelques feuilles mortes. Il faut également deux écuelles, une d'eau douce (ou minérale) et une d'eau de mer. Ne prenez pas des récipients trop profonds, l'animal peut facilement se noyer. À cela ajoutez une gamelle pour la nourriture.
Il faudra également équiper le vivarium d'une coquille vide afin que votre nouvel ami puisse s'installer .Pensez aussi à ajouter des éléments pour l'escalade.
Le vivarium devra toujours être humide, à vous donc de vaporiser régulièrement de l'eau. Installez un hygromètre pour être sûr des conditions (humidité entre 70 et 80%).
Enfin, il faut une structure qui chauffe et éclaire. La température doit osciller entre 23 et 29°. Ces structures doivent être placées à l'extérieur pour éviter l'assèchement de l'air et tous accidents. (Le modèle Sun Glo de la marque Exoterra est idéal). Il faut environ 12 heures de lumière par jour.

3.

La nourriture
Le bernard-l'hermite est un omnivore. Il lui faudra donc un régime varié. Dans la nature, il est un formidable nettoyeur des plages : insectes, restes de crustacés ou de poissons, matières fécales, végétaux, fruits, tout y passe. Il faudra donc recréer ses menus au mieux. Pour cela il existe des granulés spécifiques. Devront également être proposés des fruits tel que la noix de coco, les pommes, poires ou encore bananes. Le bernard-l'hermite apprécie aussi les noix, noisettes ou encore raisin sec. Du bois mort ou des feuilles mortes sont également bienvenus. Des algues (de préférence fraîches), de la salade ou encore de la carotte complètent le menu.
Pensez à bien nettoyer les fruits et légumes.

4.

Que savoir d'autre ?
On peut mettre plusieurs bernard-l'hermite ensemble. Le principal est qu'il y ait suffisamment de place. Évitez les coquilles colorées, qui ne sont pas adaptées au corps de l'animal. De plus la peinture peut être nocive. Le bernard-l'hermite mue. Pendant ces périodes, il peut sembler mort. Ne tirez pas de conclusions trop rapide et laissez-lui du temps !
Un bernard-l'hermite peut vivre entre 10 et 20 ans. Le problème est que l'on ne connaît pas l'âge de l'animal au moment de l'achat.

Commentaires

Majo22 | 20/07/2014  

Mon bocal est en plastique peuvent-ils encore y grimper ? Vit-il que dans l'eau ou doit-on laisser un espace hors de l'eau ? Merci d'avance !

niconico | 11/05/2014  

il faut vaporiser régulièrement mais c est plus au moins toutes les combiens d heures?

tipworld | 02/10/2013  

Du sable d'aquarium, régulièrement humidifié, les écorces d'arbres gardes également bien l'humidité, personnellement j'avais moitié sable de mer et moitié écorce de noix de coco (trouvable à jardiland, botanic chez les lezards ...). Vous pouvez le prendre dans vos mains, au début il a peur puis quelques secondes plus tard il sort sa tête puis il bouge :) Je me répète il leurs faut : une bonne température env.25° et de la nourriture fraîche, de l'humidité, pleins de coquilles de différentes tailles, des cachettes et des copains ... et ils seront heureux ! bon trip !

angelique5 | 29/09/2013  

nous venons d acheter un bernard l hermite pour notre fils c etait son reve par contre l animalerie ne nous a pas tres bien informer. peux ton le prend dans nos mains ou au contraire le contact avec l homme est deconseiller. nous avons un terrarium de grande taille que faut il mettre au sol comme sable je suppose que ca doit etre un sable spécial merci de nous donner des conseils

tipworld | 12/09/2013  

et même de l'eau de mer ...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on