Comment bien cultiver l'Immortelle d'Italie ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver l'Immortelle d'Italie ?

L'Immortelle d'Italie ("Helichrysum italicum") est une plante que l’on trouve assez couramment autour de la Méditerranée. Si vous désirez enrichir votre jardin avec ses belles fleurs jaunes, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La plante
C'est un petit buisson d'un cinquantaine de centimètres qui produit de belles fleurs jaunes dès le mois de juin. Le parfum qui s'en dégage est très fort. L'Helichrysum italicum est aussi utilisée en cuisine pour ses arômes proches du curry.

2.

La culture
C'est une plante vivace qui aime les zones arides et le soleil. Elle se multiplie par bouturage. Sa croissance est lente. Le sol ne doit pas être lourd.

3.

Les soins
Pas d'eau pour cette belle plante du soleil. Évitez les petites mares d'eau de pluie qui pourraient stagner au pied du buisson. Il faut la placer au soleil, grâce auquel l'"Helichrysum italicum" va s'épanouir. En été, un arrosage une fois par semaine est suffisant pour voir apparaître de belles fleurs.
C'est une plante qui craint le froid et il faut la protéger dès les premiers frimas. Elle supporte mal les températures sous 12°, et ne doit pas sentir le gel sous peine de mourir.
L'"Helichrysum italicum" n'a pas besoin d'être taillée. Si vous désirez lui donner un aspect plus dense, il est toutefois possible de tailler légèrement à la sortie de l'hiver.
Si votre région subit des hivers froids, il vaut mieux la cultiver en pot.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on