Comment élever une mygale chez soi ?

 

par liliplume |

     
Comment élever une mygale chez soi ?

Nouvel animal de compagnie, la mygale est un animal fascinant. Si vous désirez en adopter une, voilà des consignes qui pourraient vous être particulièrement utiles.

Étapes de réalisation

1.

L'araignée
Pour posséder une mygale, il vous faut un certificat de capacité. Pour un débutant, il vaudra mieux choisir un animal "calme" (Brachypelma, Grammostola, Avicularia). Ces espèces ont tendance à envoyer des soies urticantes. Méfiez-vous.
Une mygale peut vivre jusqu'à 20 ans pour les femelles. Les mâles vivent beaucoup moins longtemps (jusqu'à 2 ans).
Préférez toujours un animal né en captivité (NC). Il est plus agréable d'acheter un animal jeune pour le voir grandir.

2.

Le logis
Pour bien installer votre mygale, il vous faut un terrarium. De préférence en verre. La taille va dépendre de la taille de l'animal. Par exemple, pour une araignée de 35mm à 45mm, il vous faudra un terrarium de 30X20 cm environ.
Déposez un substrat en tourbe. Le sable garde les microbes et acariens : il est donc à éviter. La terre, quant à elle, devient rapidement boueuse. La tourbe blonde, parce qu'elle garde bien l'humidité tout en restant saine, est idéale. On peut la conserver en place plus de quatre mois. L'épaisseur dépend de l'araignée. Pour celles qui creusent peu, une litière de 5cm est suffisante. Pour celles qui creusent, il faudra au minimum 10cm.
Des morceaux de bois et quelques pierres rondes (évite les blessures) peuvent parfaire la décoration.

3.

Aménagement
Il faut un abreuvoir. Sa taille va dépendre de la taille des céphalothorax de votre araignée. Ils doivent pouvoir être trempées dedans.

4.

Le climat
Il faut aux araignées une température entre 24 à 30°C suivant les espèces. Évitez les plaques chauffantes sous le vivarium si votre araignée creuse. Le mieux est d’utiliser un câble chauffant disposé en serpentin à l’arrière du terrarium. L'humidité doit être comprise entre 60 et 95 %. On peut facilement faire des pulvérisations. Pour obtenir un taux d'humidité correct, il faudra installer un hygromètre.

5.

Le menu
L'araignée mange des proies vivantes. La proie doit toujours être plus petite que l'animal à nourrir. Grillons, drosophiles ou des petits vers (fifises) sont très appréciés. On peut ajouter des vers de farine (larves de Tenebrio molitor), des criquets migrateurs (Locusta migratoria), des blattes mexicaines (Blabera fusca). Les proies doivent être vivantes. Il vous faudra donc faire un élevage d'insectes. Les jeunes araignées mangent une fois par semaine, les adultes, tous les 10 jours... Plus l'animal vieillit, moins il mange souvent. Les jours de fête, il est possible de donner aux araignées une proie plus conséquente (souris).
Si un jour vous manquez d'insecte, vous pouvez donner un petit morceau de viande rouge.

6.

Les soins
Il faut nettoyer complètement le vivarium une fois par an. Un petit nettoyage s'impose (détritus de repas, déjection) tous les 15 jours. Évitez de retirer les toiles. Si votre araignée se blesse (chute), il vous est possible de poser une feuille de papier à cigarette sur la plaie pour arrêter la perte d'hémolymphe. Si une patte est brisée, on peut appliquer du carbonate de calcium.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'usage d'insecticide est interdit, tout comme l'encens et les essences naturelles.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on