Comment éviter l'effet Sprite Hyperactif dans Game Maker ?

Game Maker 6 est un logiciel de programmation gratuit permettant même au plus mauvais des programmeurs de créer en quelques heures un jeu vidéo très sympathique digne des premiers Mario et Zelda.
Le Sprite hyperactif, c'est ce qui se passe lorsque votre Sprite passe en une fraction de seconde d'un bout à l'autre de l'écran sans que vous ayez le temps de toucher à quoi que ce soit, et passe d'un level à l'autre bêtement.

Étapes de réalisation

1.

Tout commence lorsque vous réglez la vitesse de votre Sprite, lors de son animation en gif animé. Pensez toujours au fait que la vitesse choisie pour une action sera doublée dans le jeu selon l'action, et sélectionnez dès le départ une vitesse d'animation moyenne. Par exemple pour un Sprite qui marche, l'idéal est une vitesse entre 10 et 15. En revanche, pour un Sprite qui frappe, pour une animation fluide mais pas trop lente pour autant, sélectionnez une vitesse entre 25 et 32.

2.

Lorsque vous programmez votre Sprite, rappelez vous toujours que si vous avez choisi une vitesse moyenne pour une action et que vous rajoutez un peu plus de vitesse à cette même action, votre personnage va littéralement s'envoler à l'autre bout de l'écran. Si la vitesse de base vous semble correcte, laissez celle du programme à 0. En revanche, si votre perso vous semble un peu trop lent, passez la vitesse à 1 mais jamais plus.

3.

Le Sprite hyperactif dépend aussi des commandes qui permettent de le contrôler. Pensez toujours à insérer une commande de calme, pour éviter de vous retrouver à cliquer partout sur votre clavier dans le but d'empêcher votre Sprite de vous échapper. Par exemple, si les touches directionnelles servent à se déplacer, si la barre espace est utilisée pour sauter et enter pour frapper, choisissez une autre touche fréquemment utilisée comme Majuscule pour stopper le Sprite entre deux actions.

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