Comment créer un élevage professionnel d'escargots ?

 

par liliplume |

     
Comment créer un élevage professionnel d'escargots ?

Si vous possédez une grande parcelle de terrain dont vous ne savez que faire, vous pouvez installer un élevage d'escargot pour les vendre (escargot de consommation). Voici comment procéder pour créer votre petite entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Le terrain
Un terrain de 75 ares par exemple peut contenir jusqu'à 600 000 escargots. Il faut que ce terrain soit plutôt ombragé (au moins sur la moitié de la superficie) et couvert d'un petit gazon coupé très court.

2.

L'abri
Un escargot peut donner jusqu'à 60 œufs par an. Il faut donc prévoir un abri ou mieux plusieurs abris conséquents. Chaque abri doit mesurer environ deux mètres de long pour un mètre de large. Un toit en pente (d'un seul côté) est installé à environ 40cm du sol. L'idéal étant un toit pentu (un coté peut être à 40cm du sol et l'autre à 35cm). La couverture de ces abris doit être en planches ou en bois.
L'escargotière devra être close par un mur ou des planches, recouvertes de goudron. L'escargot a tendance à fuguer ! Goudronner le bois empêchera cela.
Sous les abris, on devra bêché soigneusement le sol. Les escargots aiment se terrer. On aménagera l'enclos avec des tas de mousse et de feuilles mortes. De l'herbe sèche est aussi appréciée. Un abri peut recevoir jusqu'à 2000 escargots.

3.

La nourriture.
L'escargot mange beaucoup. On distribue la nourriture le soir. Un escargot bien nourri est en meilleure santé et se conserve mieux. Choux, laitues chicorée, persil, tiges de pois ou de fèves sont des mets très appréciés. Mais on peut aussi donner cerfeuil, poireaux, radis, épinards, oseille, poirée, pourpier, panais, débris de pommes de terre et de raves, fruits, son mouillé.
Vous pouvez modifier la saveur de la chair en ajoutant du thym, du serpolet, de la menthe, ou encore de la sarriette.

4.

L'hiver
Il faudra mettre à l'abri les escargots au début de la saison froide (lorsque les températures sont régulièrement sous 8°). Il faut les laver avant de les parquer. Ensuite, on placera les escargots dans des claies, dont la température doit être constante de 6° environ.

5.

La récolte
La récolte se fait à n'importe quel moment de la journée. On peut ramasser plus de 1000 escargots par jour. Pour information, mille escargots petits gris pèsent de 10 à 12 kilos.

Commentaires

lolo | 20/01/2014  

super cool quand même* * * ****************

lolo | 20/01/2014  

c était bien mais pas facile à comprendre =| et =) à la fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

liliplume

Comment protéger les volailles des parasites ?

Que votre élevage soit important ou non, il est fort possible que vous soyez confronté un jour aux problèmes parasitaires. Pour pouvoir soigner vos volailles et vous débarrasser des ces parasites, voici quelques conseils.

liliplume

Comment bien utiliser le vaccin anti-coccidiose des volailles ?

Fléau des éleveurs de volailles, la coccidiose provoque de graves diarrhées. La poule malade pond moins et finit par perdre beaucoup de poids. Même s'il existe sur le marché des produits anticoccidiens, ils ne font que ralentir la prolifération. Voi

gourmette

Comment construire un poulailler ?

Votre terrain se prête à certains aménagements, et vous rêvez de récolter des œufs frais toute l'année ? Voici quelques conseils pour la construction d'un poulailler :

Chercher un article sur Comment fait-on