Comment élever des dendrobates (batraciens) ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des dendrobates (batraciens) ?

Si vous désirez élever de petites grenouilles chez vous, voici des conseils pour vous occuper des dendrobates, petites grenouilles colorées qui vivent dans la forêt tropicale.

Étapes de réalisation

1.

Le terrarium
Un terrarium d'environ 60 X 50 X 50cm est suffisant pour un mâle et cinq femelles. Deux grandes aérations latérales doivent être présentes ainsi qu'une porte sur le devant.
Sur le dessus du terrarium, on posera une lampe (40W) qui diffusera une lumière tamisée. Le chauffage sera fourni soit par un cordon chauffant, soit par augmentation de la température de la pièce (s'il y a plusieurs terrariums).
Le cordon de chauffage devra poser à l'extérieur du terrarium, autrement, l'air trop sec tuera vos petites grenouilles.

2.

L'aménagement
Le sol en tourbe sera maintenu humide. Pour la décoration, on utilise des plantes en soie et quelques racines que l'on peut trouver dans le rayon aquariophilie.
Une petite coupelle en plastique (type sous-pot de fleur) sera posée dans le terrarium. Elle devra toujours contenir de l'eau.
On ajoute un "arbre à ponte" artificiel. Celui-ci devra imiter les broméliacées. En effet, dans la nature les grenouilles pondent dans ces arbres.
Il vaut mieux éviter les vraies plantes, car elles contiennent des parasites.

3.

Le cas des jeunes grenouilles
Le terrarium est identique, mais il est inutile d'introduire l'arbre à ponte. La température devra se situer entre 28 et 30° le jour. La nuit, elle baisse à 25°. L'hygrométrie devra être importante. Des pulvérisations d'eau déminéralisée seront faites régulièrement.

4.

La nourriture
Les dendrobates sont très voraces. Il faudra donc que vous prévoyiez un élevage de grillons et de drosophiles afin de satisfaire les gourmandes. Les grenouilles mangent tout au long de la journée ! En été, des pucerons seront les bienvenus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Manipulez toujours les dendrobates avec des gants en latex. En effet, leur peau secrète un poison qui peut être mortel.

Mise(s) en garde :

Certaines espèces de dendrobates requiert un certificat de capacité, notamment les espèces guyanaises : Dendrobates tinctoriusRanitomeya (ex Dendrobates), ventrimaculatusAnomaloglossus (ex Colostethus), baeobatrachusAnomaloglossus (ex Colostethus), beebeiAnomaloglossus (ex Colostethus), degranvilleiAllobates (ex Epipedobates), femoralisAmeeraga (ex Epipedobates), hahneliet la Phyllobates spp.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens