Comment élever des papillons attacidae ?

 

par liliplume |

     

Si vous désirez élever des papillons, les Attacidae (ou Saturniidae) sont des espèces faciles. Ce sont de grands papillons de nuit, qui présentent une belle apparence. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le papillon
L'Attacidae est une famille de papillons qui comporte de nombreuses espèces (environ 1200). La couleur et la forme du papillon varient en fonction de son espèce.

2.

Le logis des chenilles
On utilise de petits terrariums en plastique pour élever les chenilles. Le dessus sera recouvert de tulle (qui remplace le couvercle). Dès que les chenilles auront atteint 2cm, on pourra les déposer dans une cage pour adulte.
On nettoie le terrarium tous les deux jours. Le fond est recouvert d'essuie-tout.

3.

Le logis des adultes
La volière des papillons devra faire environ 40X40X40cm pour cinq individus. On pourra très facilement fabriquer ce type d'habitat avec des tasseaux (de 20X20cm), deux plaques de contreplaqué et du tulle (ou de la moustiquaire). On assemble les tasseaux sur le socle de manière à avoir une cage carrée. On tend le tulle sur les cotés. Le dessus est composé d'une plaque de contreplaqué.

4.

La nourriture
On ne nourrit que les chenilles. On déposera donc des branches dans un petit pot d'eau (fermé l'accès avec du sopalin, cela évite les noyades). On donne des feuilles toujours fraîches. Attention, à ne jamais changer le type de nourriture, cela provoque de graves complications qui entraînent la mort.

5.

Le climat idéal
Suivant l'origine du papillon, il faudra ajouter du chauffage ou non. Si vous avez choisi une espèce française, la température de la pièce est amplement suffisante. Les Attacus ssp ou les Argema mittrei devront être élevés à une température oscillant entre 22 et 28°.
La période de repos du cocon doit se faire dans un endroit frais mais hors gel (cage, bas du réfrigérateur). En mars-avril, on commence progressivement à réchauffer le local
Pour les cocons, il faudra faire des pulvérisations d'eau une fois par semaine (plus si votre intérieur est très sec).

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on