Comment élever un papillon hyalophora cecropia ?

 

par liliplume |

     
Comment élever un papillon hyalophora cecropia ?

Élever un papillon chez soi est tout à fait possible. Une des espèces les plus simples pour les novices est l'hyalophora cecropia. Voici quelques conseils pour débuter votre élevage.

Étapes de réalisation

1.

Le papillon
Le hyalophora cecropia est un lépidoptère originaire d'Amérique du Nord. Il peut atteindre une envergure de 15cm. Son abdomen est rouge, rayé de crème. Les ailes sont brunes avec des bandes blanches et des cercles rosâtres.

2.

Le logis des chenilles
Les chenilles s'élèvent très bien en terrarium (type "Faunabox"). On les déplacera dans une cage pour adulte avant qu'elles ne fassent leur cocon.
Le sol du terrarium est tapissé de papier essuie-tout.

3.

Le logis des adultes
Pour que vous puissiez voir voler les papillons, il faudra fabriquer une sorte de volière. Celle-ci se fait avec une armature en bois (environ 20X20 pour chaque tasseau). Les parois sont en moustiquaire. Le dessus et le dessous sont eux en contre-plaqué. Vous pourrez ainsi superposer plusieurs cages. Pour deux couples, la cage doit mesurer 50X50X50cm.

4.

La nourriture
Le papillon ne se nourrit pas. Mais il faudra par contre nourrir les chenilles avec des végétaux. La liste est longue : bouleau, cerisier, saule, aulne, lilas, pommier, érable, frêne.
Les chenilles étant très voraces, il faudra que vous prévoyiez une grande quantité de nourriture, toujours fraîche.
Il ne faut pas changer le type d'alimentation de la chenille durant sa croissance.

5.

Les conditions optimales d'élevage
Ce papillon n'a pas besoin de source de chaleur supplémentaire. Dans les zones chaudes, on peut même l'élever à l'extérieur. Pour la phase de repos, on peut placer les cocons dans le bas du réfrigérateur ou à la cave.
Pour que le cocon se développe dans de bonnes conditions, il faudra veiller à augmenter progressivement la température au début du printemps.
Il ne faut pas manipuler les cocons, ni les chenilles.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on