Comment avoir un beau spécimen de cumengéite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La cumengéite est un minéral rare. Les collectionneurs de micro-montures la recherchent avidement pour ses beaux cristaux bleus. Si vous désirez enrichir votre collection, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La cumengéite se présente sous forme de cristaux octaédriques. On la trouve principalement sur les faces de la boléite, donnant l’impression de macle.
Sa couleur bleu-indigo est caractéristique.

2.

La recherche de spécimens
La localité originelle de la cumengéite est la mine Amelia, en Basse-Californie (El, Boleo, Mexique) Les pièces de cumengéite associée à la boléite peuvent y atteindre 35mm. Les pièces découvertes avant à 1974 (date de réouverture de la mine) sont quasiment introuvables aujourd’hui, sauf à des prix élevés. Ce sont des échantillons exceptionnels. Les nouvelles extractions sont de moindre qualité. On peut les trouver dans les bourses minéralogiques, pour des prix corrects.
D’autres gîtes ont fournit de la cumengéite : Laurion en Grèce, où les cristaux ne sont pas associés à la boléite ; Newporth Beads Falmouth en Grande-Bretagne (Cornouailles, associée à la bindheimite) et sporadiquement en Allemagne (Ruhr).

3.

Sur l’étagère
La cumengéite se nettoie à l’eau distillée. La petitesse des échantillons fait qu’elle est souvent enfermée dans une boîte-loupe. De ce fait, la poussière n’atteint pas le minéral. Si tel est le cas, utilisez un petit soufflet.
La cumengéite s’expose sans difficulté puisqu’elle est stable.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection