Comment devenir musicien professionnel

 

par cfpmfrance |

     
Comment devenir musicien professionnel

Devenir musicien professionnel

Apprendre la musique, devenir un professionnel de la musique
Il existe de multiples options de cours pour ceux qui désirent faire de la musique leur métier, comme soliste ou exécutant, comme futur enseignant ou dans une des professions connexes telles que ingénieur du son, régisseur, facteur d'instruments, accordeur, libraire, éditeur, etc. Dans la pratique, ces métiers distincts peuvent aisément être combinés au sein d'une même carrière.
Ceux qui souhaitent sérieusement travailler dans la musique et le son doivent suivre un cursus afin d'acquérir une véritable éducation musicale

Étapes de réalisation

1.

L'obtention d'un diplôme reconnu dans le monde de la musique fait partie des préoccupations légitimes des musiciens c'est pourquoi il existe des centres tels que le CFPM qui permettent aux personnes désirant vivre de la musique ou désirant se perfectionner d'entrer dans la voie diplômante afin de valider leur parcours de formation. Quant à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), elle permet aux professionnels déjà aguerris de faire reconnaître leurs savoir faire.

2.

Comment devenir musicien professionnel

Le CFPM, école des musiques actuelles, est le premier établissement français d’enseignement supérieur privé dans le secteur musical pour les qualités suivantes :

- premier réseau français de cycles de formation professionnelle dans le secteur des musiques actuelles (jazz, rock, pop-rock, etc...)
- membre de la Fédération Française de l'Enseignement Musical (FFEM) au même titre que les conservatoires nationaux (CNSMD, CRR, ENM,...), réseau des enseignements spécialisés, la FFEM rassemble à ce jour 1100 conservatoires de musique, de danse et de théâtre, soit environ 21000 professeurs et 390 000 élèves
- filières techniques spécialisées avec diplôme en 1 ou 2 ans et possibilités d'option d'orientation spécialisée (métiers du son, musicien intervenant, enseignement)
- direction générale composée de professionnels de la musique et ancien universitaire
- équipe pédagogique constituée de professionnels en activité (intermittents du spectacle...)
- sélection des élèves sur dossier scolaire et/ou parcours professionnel, audition individuelle et entretien de motivation permettant une meilleure intégration
- promotions à effectifs très restreints permettant un meilleur accès aux formateurs et au matériel

3.

Tout cela ne doit pas nous éloigner de l'essentiel de ce qui anime chaque artiste, la passion. Point de vie d'artiste sans passion, point de vie professionnelle de la scène sans énergie démesurée, sans motivation.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle