Comment choisir son meuble-aquarium ?

 

par liliplume |

     
Comment choisir son meuble-aquarium ?

Un aquarium est un objet décoratif vivant. Mais si vous voyez grand, il va aussi falloir penser au meuble. Le meuble aquarium est plus solide et donc plus sûr. Avec ses nombreux compartiments, il est aussi pratique. Voici quelques conseils pour qu'il s'accorde harmonieusement avec votre intérieur.

Étapes de réalisation

1.

Un meuble, beaucoup d’avantages
Vous pouvez poser votre aquarium sur un meuble non spécifique mais il y a des risques. Tout d’abord à cause du poids de l’aquarium qui peut facilement dépasser les 200kg. Il faut également veiller au plan de surface. En effet, si votre meuble n’est pas parfaitement plat, il y a risques de fentes et donc de fuites.
Les meuble « tout en un » sont solides et conçu pour cet usage. L’aquarium est à hauteur d’œil et donc mis en valeur. Enfin, les accessoires sont tous regroupés et les câbles ne traînent plus partout.

2.

Le choix
Il faudra dans un premier temps définir quel type d’aquarium vous désirez (eau douce ou non ; eau froide ou non). Les accessoires seront naturellement différents selon votre choix. Un grand aquarium nécessite des pompes adéquates, un chauffage, … Veillez à ce que votre meuble-aquarium soit bien équipé. Si tel n’est pas le cas, vérifiez s'il est possible de passer les câbles utiles de manière sûre et discrète.
Enfin, les meubles-aquarium pêchent par le manque d’esthétisme. Généralement en bois et massifs, ils s’intègrent assez mal dans un intérieur.
Vérifiez bien l'étanchéité (joint) et l'épaisseur du verre.

3.

Où acheter un meuble aquarium ?
Les animaleries proposent de nombreux modèles. Profitez des offres promotionnelles assez fréquentes. N’oubliez pas de vous renseignez sur la livraison (incluse ou non). Il vaut mieux être livré que transporter soi-même l’aquarium. Si la boutique transporte l'aquarium, vous serez garantis contre « la casse.» Ce n’est pas le cas, si vous transportez vous-même le meuble.

Internet propose de nombreux sites vendant des meubles aquarium, souvent à des prix intéressants. Le site www.marianne-aquariums.com, par exemple, propose de beaux meubles du bar aquarium à la table basse en passant par les classiques.
Les sites entre particuliers proposent également des produits. Là encore renseignez-vous bien sur les conditions de livraison. Les boutiques proposent généralement une livraison gratuite à partir d’une certaine somme, ce qui n’est pas le cas avec un particulier.

Enfin, si les meubles-aquarium classique ne vous conviennent pas, il existe des artisans spécialisés dans la fabrication de modèles spéciaux. On peut les trouver en ligne : ils ont très souvent des sites sur lesquels on peut avoir un devis. Ces meubles sont bien sûr plus chers.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on