Comment utiliser l'ombre pour mesurer un bâtiment ?

 

par némésis1 |

     
Comment utiliser l'ombre pour mesurer un bâtiment ?

Mesurer un grand batîment

En hauteur, l'ombre est un mètre idéal. Supposons que l'on se trouve devant un monument et que l'on se demande quelle peut bien être sa hauteur. Avec du soleil et une ombre mesurable, répondre à cette question devient un jeu d'enfant !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bâton avec exactement un mètre de haut
  • Une chaîne d'arpenteur
  • Un mètre ruban

Étapes de réalisation

1.

Prenons par exemple la figure qui représente un édifice d'une hauteur inconnue, mais projetant sur le sol son ombre qui est mesurable.

2.

Nous allons utiliser l'ombre de l'édifice par un simple calcul de division, avec celle d'un bâton ayant exactement un mètre de haut.

3.

Supposons que grâce aux mesures à la chaîne d'arpenteur et au mètre, nous obtenons,
Pour l'ombre de la tour : 45,60 m
Pour l'ombre du bâton : 1,20 m

4.

Il vous suffit de diviser la mesure obtenue de l'ombre de la tour par l'ombre du bâton. Ce qui nous donne : 45,60 /1,20 = 38 m. Et voilà, vous venez de déduire la hauteur de l'édifice.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez utiliser un bâton de 1,10 mètre par exemple et que l'on enterre les 10 cm de plus pour faciliter la mesure de l'ombre du bâton si le terrain le permet.

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mathématiques