Comment élever des mantes religieuses ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des mantes religieuses ?

Que cela soit pour nourrir vos reptiles ou tout simplement pour observer ces insectes, l'élevage de mantes religieuses est tout à fait possible chez vous. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien démarrer.

Étapes de réalisation

1.

Le logis
Pour avoir plusieurs mantes, mieux vaut avoir plusieurs récipients. Des bocaux en verre, des bouteilles d'eau coupées, des petites boites en plastique (type faunaBox) feront parfaitement l'affaire. Pour fermer le bocal, on pose une moustiquaire (avec un élastique) ou un couvercle découpé au centre avec là encore une moustiquaire pour fermer l'ouverture.

2.

L'aménagement
Une feuille d'essuie-tout est déposée dans le fond du récipient, Elle est découpée suivant la forme du bocal est mise sur trois épaisseurs. Il est également possible de mettre du gravier. On humidifie tous les jours ce substrat.
Une plante artificielle est également posée dans le bocal.

3.

Les soins des adultes
L'humidité doit être maintenue constante. En plus de l'humidification quotidienne (qui sert également à abreuver les insectes), on fait une pulvérisation une fois par semaine, comme s'il s'agissait d'une pluie fine.

4.

Les jeunes mantes
Lorsque les mantes viennent d'éclore, on les placera dans une boite assez spacieuse (37 x 22 x 25cm). N'oubliez pas de mettre une moustiquaire sous le couvercle afin d'éviter les évasions. Deux couches d'essuie-tout sont déposées sur le sol, ainsi qu'un lierre artificiel. IL faudra mettre de la nourriture en abondance (drosophiles). Là encore, on humidifie tous les soirs.
À partir du stade 2, on isole les jeunes, trop voraces.

5.

La nourriture
Les mantes mangent tous les insectes. Grillons, drosophiles, mouches, papillons, blattes, tout y passe ! Il est même possible de donner des insectes un peu plus gros que la mante.
Pour les jeunes mantes (jusqu'à l'isolement), la nourriture devra être donnée en permanence. Ensuite, on commence à réduire l'alimentation. D'abord tous les 2-3 jours puis deux fois par semaine pour les adultes. Donnez bien sûr des proies vivantes.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on