Comment élever des blattes ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des blattes ?

Si vous possédez un lézard, un scorpion ou une mygale, vous avez du faire face au problème de l'alimentation. Pour avoir des insectes vivants et bien frais, il vous faut les élever par vous-même. Voici donc quelques conseils pour avoir des cafards délicieux en permanence !

Étapes de réalisation

1. Le logis

Il vous faut un terrarium ou une boite de type TravelBox (boite de rangement transparente en PVC). La boite doit mesurer 50 x 30 x 25cm et avoir bien sûr un couvercle. Si votre pièce est fraîche, il faudra un chauffage (ampoule de 40W). Si vous devez utilisez un chauffage, il faudra une minuterie.
Compléter le bac, avec un grillage métallique très fin (type moustiquaire métallique), un tube de silicone et quatre plateaux à œufs par boite. On superpose ces plateaux afin de fournir de bonnes cachettes aux insectes.
Le grillage va servir à fermer les ouvertures prévues pour porter la boite dans le cas d'une Travelbox. Solidifiez la fermeture avec le silicone.

2. L'aménagement

Il faut un emplacement pour boire. L'idéal est une abreuvoir à oiseaux (une par boite). Installez également un couvercle à bocal en PVC par boite. Celui-ci sert de récipient pour la nourriture.
Du papier essuie-tout complète l'intérieur des boites. On l'utilise également pour refermer l'ouverture de l'abreuvoir afin qu'il n'y ait pas de noyade.

3. La nourriture

Comme il n'est pas évident de trouver une nourriture spéciale cafards dans le commerce, il faudra que vous la fabriquiez.
La recette idéale est composée de granulés pour poisson (40%), de son (25%) de lait en poudre (15%) et de pollen (rayon diététique, 1%). Complétez la ration avec des biscuits secs (19%).
Il faut ensuite moudre ces aliments afin d'en faire une farine. On peut de temps en temps donner également des pommes et des feuilles de choux.

4. Les soins

Si vous devez chauffer votre boite, il faudra allumer la lampe environ 14 heures par jour. Chaque terrariums peut contenir 30 à 40 blattes adultes.
Vous pouvez aménager d'autres boites afin d'y installer les jeunes cafards. Une boite vide est également très utile pour transférer les habitants d'une boite pendant le nettoyage de la boite.
Pour éviter les évasions lors de l'ouverture, vous pouvez mettre un peu de vaseline sur le haut du bac.

5. Autre technique

Si vous ne désirez pas avoir une quantité énorme de ces bestioles, vous pouvez élever les cafards, tous âges confondus dans un seul aquarium (100 x 40 x 50cm minimum). Le couvercle sera en moustiquaire métallique. Tout comme pour les boites en PVC, on aménage l'espace avec des plateaux à œufs, un chauffage, le récipient à nourriture et la buvette.

Commentaires

Francesco | 06/03/2014  

on éleve de toutes sortes d'insectes, mais la blatte c'est quand même assez rare... Bon guide !

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on