Comment élever des têtards pour en faire de belles grenouilles ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des têtards pour en faire de belles grenouilles ?

Si vous désirez élever des grenouilles (dendrobates ou autres), vous allez devoir passer par le "stade têtards." Même si la croissance du têtard ne pose en général pas de problème, voici quelques conseils pour avoir de bons résultats.

Étapes de réalisation

1.

La reproduction et la ponte
En règle générale, les grenouilles se reproduisent sans problème lorsqu'elles sont bien nourries (nourriture en abondance et variée). La ponte a lieu dans un espace dédié à cela (un arbre à ponte par exemple). Les œufs peuvent être déposés de manière isolée ou en petits groupes. Pour les dendrobates, il y a peu d'œufs à chaque frai (par plus de 15).
Un des deux parents surveille les œufs et les re-humidifie si besoin est (air trop sec, manque d’eau, par exemple). Le développement des œufs dure en moyenne 15 jours.

2.

Des larves aux têtards
On sépare les larves des adultes pour les mettre dans une "batterie à têtards." Les grenouilles carnivores, comme les dendrobates, doivent obligatoirement être séparées des œufs, autrement ils seront dévorés.
"La batterie à têtards" est une boite transparente en plastique qui est humidifiée en permanence par un système de goutte à goutte assez rapide. L'eau du récipient doit être remplacée en totalité au minimum une fois par jour (système d'évacuation de l'eau inclus dans le bac).

3.

La nourriture
Comme tous les bébés, les têtards ont besoin d'une nourriture spécifique. L'idéal est un aliment pour poissons exotiques que vous trouverez en animalerie. Versez-en de petites quantités, plusieurs fois par jour. Le têtard devient jeune grenouille au bout de trois mois environ.
À ce stade, on placera les jeunes batraciens dans un terrarium à grenouille, sans "arbre à ponte."

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on