Comment éviter les accidents avec un serpent venimeux ?

 

par liliplume |

     
Comment éviter les accidents avec un serpent venimeux ?

Si vous possédez un serpent venimeux chez vous ou si vous désirez en acquérir un, il y a des nombreuses choses à connaître pour éviter des accidents dont les conséquences peuvent s'avérer catastrophiques. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Relation homme - serpent
Il vaut mieux éviter de manipuler un serpent venimeux. Il n'aime pas cela et peut se sentir agressé. Lorsque son terrarium est ouvert, n'oubliez jamais de le garder toujours en vue. Ne relâchez jamais votre attention.
Un terrarium à double compartiments est plus sûr. On fera passer le serpent dans le second compartiment. Ne pas oublier de le fermer !

2.

La manipulation
Ne faites jamais de gestes brusques. Travaillez avec des gestes doux et lentement. Utilisez un crochet recourbé en U, adapté à la taille du serpent.

3.

À ne pas faire
Évitez bien sûr de manipuler les serpents si vous avez bu (ou pris des stupéfiants). Idem si vous êtes malade, peu attentif ou sous médicament. N'oubliez pas que vos réflexes doivent être parfaits. Cela peut vous sauver la vie.
Sous-estimer un serpent né en captivité. En effet, celui-ci est tout aussi dangereux qu'un serpent capturé dans la nature. Dans la tête du serpent, si la cage s'ouvre, c'est que le déjeuner arrive. Donc il va se précipiter et injectera son venin (en grande quantité) sur le premier objet qu'il va rencontrer. Il ne vaut mieux pas que cela soit votre main !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à toujours garder les coordonnées du centre antipoison le plus proche de chez vous, notées à proximité des terrariums.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens