Comment bien réagir en cas de morsure de serpent ?

 

par liliplume |

     
Comment bien réagir en cas de morsure de serpent ?

Que cela soit au hasard d'une rencontre durant une randonnée ou lors de manipulation d'un serpent chez vous, il est possible que ce dernier vous mordre. Voici quelques conseils pour réagir au mieux et ne pas perdre son sang-froid.

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps
Éloignez-vous du serpent. S'il s'agit d'un serpent domestique, enfermez-le avant d'entreprendre quoique ce soit.
Si la morsure est sur la main ou au bras, retirez les bagues et autres bracelets.
Le plus difficile est de garder son calme. Il ne faut pas s'énerver ou s'agiter, le venin ira plus vite au cœur (celui-ci pompant plus vite, si vous vous énervez). Il faut que la personne mordue s'allonge. La morsure doit être fortement compressée à l'aide de plusieurs bandages. Ce bandage doit être posé sur l'ensemble du membre mordu. Maintenez celui-ci immobile à l'aide d'une attelle.
Mettre de la glace sur la morsure. Attention, s'il s’agit d'un venin nécrosant, ne laissez pas trop longtemps la glace en place, cela accélérerait la coagulation.

2.

Le centre de secours
Prévenez le centre hospitalier le plus proche (en cas de morsure lors d'une randonnée, appelez les pompiers). Et conduisez la personne mordue le plus rapidement possible. Si vous connaissez le type de serpent, indiquez-le au moment de la prise en charge. Cela gagnera beaucoup de temps. Pensez également à indiquer à quelle heure a eu lieu l'agression.
Généralement, en France, les serpents venimeux que l'on rencontre lors de promenades sont des vipères.

3.

Pour les éleveurs de serpents exotiques
Si la personne a été mordue par un élapidé, il faudra faire de la respiration artificielle en attendant les secours.
S'il s'agit d'un venin nécrosant, il faut faire une injection en sous cutanée d'héparine de calcium. Pour cela pincez la peau du flanc et piquez perpendiculairement, lentement. L'injection doit se faire doucement dans le bourrelet.
Renseignez-vous toujours sur le type de venin de votre serpent auprès d'un centre spécialisé.

4.

À ne surtout pas faire
Le plus difficile, mais le plus important est de ne pas paniquer. Il faut également éviter de consommer de l'alcool ou tout autre énergisant.
Il vaut mieux éviter de faire un garrot. En effet, cela peut provoquer la perte du membre, en particulier pour les morsures de vipères.
Il n'est pas utile d'inciser la plaie. Le venin est déjà entré dans le corps de la personne et lui faire "des trous" en plus ne sert à rien. De même, il est totalement inutile de sucer le venin, sauf si on veut se mettre soi-même en danger.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens