Comment élever un crotale de Stephen chez soi ?

 

par liliplume |

     
Comment élever un crotale de Stephen chez soi ?

Pour les passionnées de serpent, avoir un crotale (espèce fort venimeuse) est un défi. Le certificat de capacité en poche, vous pourrez élever ce petit serpent chez vous. Voici quelques conseils et précautions à appliquer pour que la cohabitation se passe au mieux.

Étapes de réalisation

1.

Le logis
Le crotale vit dans un terrarium, comme tous les serpents domestiques. Pour un couple, achetez un terrarium mesurant 100 x 50 x 50cm minium.
Le substrat devra être composé de sable fin, posé sur une épaisseur de 4cm. Pour la décoration, et le bien être du serpent, on ajoute une grosse branche et une petite souche d'arbuste. Une boite avec une seule entrée servira de refuge à l'animal. Elle devra être placée derrière des rochers par exemple.

2.

Le climat
La température générale du terrarium doit être de 27°. Un point plus chaud (32°) doit également être prévu. On place pour cela une ampoule de 40W, qui éclaire un rocher.
Il faut baisser la température à 20° la nuit. Le crotale n'est pas un serpent de zones humides. Inutile donc de vaporiser de l'eau.

3.

La nourriture
Le crotale se nourrit avec des animaux vivants. L'idéal est de lui fournir une souris adulte, une fois par semaine. On peut aller jusqu'à deux fois par semaine si le crotale est gourmand !
On ajoute une petite coupelle d'eau afin que le locataire puisse s'abreuver. Cette coupelle devra être retirée lors de la période d'hivernage.

4.

L'hivernage
Le crotale a besoin de cette période de repos. Il faut donc reproduire cette période, même en captivité. Pour cela, éteignez les lumières et posez un tissu opaque sur les vitres. La température doit descendre à 20°. Laissez le dispositif environ quinze jours. Séparez les serpents et mettez les dans des boites fermées (type Tupperware), dont le fond est recouvert d'une fine couche de sable. Mettez les boites dans une pièce dont la température reste à 18°, pendant deux mois. Réintroduisez le couple dans le terrarium et réchauffez progressivement, à partir de la mi-février.
S'il s'agit de crotales adultes, l'accouplement pourra avoir lieu.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le crotale de Stephen est un des crotales les plus calmes, idéal pour commencer avec cette espèce. Toutefois soyez toujours sur vos garde, s'il se sent en danger, il agite son grelote et peut très rapidement attaquer. La morsure est très dangereuse. Avant toute acquisition, notez bien les gestes à faire en cas de morsure et surtout les coordonnées du centre anti venin le plus proche de chez vous.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens