Favoriser la reproduction des mantes religieuses dans son élevage

 

par liliplume |

     
Favoriser la reproduction des mantes religieuses dans son élevage

Si vous avez des mantes religieuses dans voter élevage, vous savez qu'il n'est pas toujours évident de faire pondre cet insecte et de mener à bien la ponte. Voici quelques conseils pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

La préparation de l'accouplement
Pour éviter que Madame ne dévore le mâle avant l'accouplement, une petit préparation est possible. La maturité sexuelle de la mante est atteinte à l'âge de trois semaines. C’est donc à ce moment que l'accouplement devra être réalisé.
Pour une bonne préparation de la femelle, il faudra commencer par la nourrir plus souvent dès sa deuxième semaine. Il faudra donc lui donner une proie tous les deux jours. Un ou deux jours avant l'accouplement (suivant l'appétit de madame), donnez des proies à volonté à la femelle. Dès qu'une proie est mangée, on en propose une autre. La femelle ne doit pas avoir faim lorsqu'elle va "rencontrer" le mâle. Lorsque la femelle refuse les proies, il faudra procéder à l'accouplement.

2.

L'accouplement
Il existe deux techniques. La première, la plus aisée mais aussi la plus risquée consiste à mettre en présence les deux acteurs dans un grand terrarium.
La seconde consiste à déposer la femelle sur un support végétal (souche, branche, plante) et de placer le mâle directement sur l'arrière de celle-ci. Vous pouvez ainsi surveiller les réactions de la femelle et éviter au mâle de se faire dévorer.
L'accouplement dure entre trois et six heures. Une fois l'acte fait, il faudra retirer rapidement le mâle. L'appétit de la femelle peut en effet revenir très rapidement.

3.

La "gestation"
Une fois l'accouplement réalisé, on remet les mantes dans leur bocal respectif. La ponte peut survenir entre 3 jours et deux semaines après l'accouplement. Une femelle peut pondre jusqu'à 8 oothèques, qui comporte chacun plusieurs œufs (entre une dizaine et plusieurs centaines). L'éclosion des œufs se fait, suivant l'espèce, entre un à trois mois plus tard.

4.

La croissance
Plus le terrarium est chaud, plus les œufs éclosent vite. Une fois éclos, les petits devront être nourris de proies accordées à leur taille. Là, se situe toute la difficulté. Le mieux est la drosophile. Lorsque le bébé grandit, on peut passer au puceron.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on