Comment capturer des fourmis pour en faire un élevage ?

 

par liliplume |

     
Comment capturer des fourmis pour en faire un élevage ?

Pour commencer une colonie de fourmis chez vous, il vous faudra réunir et dont capturer plusieurs fourmis. Voici quelques conseils simples à suivre, qui vous permettront de réussir votre colonie.

Étapes de réalisation

1.

Trouver une reine
Pour bien débuter un élevage, il va vous falloir une reine. Pour cela, il est inutile de piller une fourmilière. Cela détruit les habitants et en plus, la reine que vous trouverez ne sera peut être pas une reine viable (âge inconnue, parasites, ...).
Il est plus simple d'attendre la période des vols nuptiaux, au printemps (voire en été). Promenez-vous au coucher du soleil et repérez les fourmis volantes, souvent accompagner de mâles. Pour obtenir une reine fécondée, il faut que certaines conditions soient réunies : température chaude, peu de vent, terre humide (après la pluie).

2.

Le choix de la reine
Il n'est pas toujours évident de savoir si votre reine a été fécondée. La seule preuve qu'elle le soit est la naissance des ouvrières. On peut également noter qu'elle perd ses ailes. Cela se produit souvent juste après, quelques fois plus d'une semaine après la fécondation.
L'idéal est de ramassée une reine qui n'a plus ses ailes. La fécondation a alors eu lieu et elle n'a plus besoin de voler.
Pour être sûre, vous pouvez ramasser les reines -sans ailes- qui cherchent un abri dans la terre.

3.

Autre solution
Si vous n'êtes pas sûre de vous, il est toujours possible d'obtenir des reines fécondées grâce à des associations qui s'intéressent à ce petit insecte. Évitez d'acheter des reines. Le commerce de ce petit animal est souvent cruel.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on