Comment bien manipuler un serpent venimeux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien manipuler un serpent venimeux ?

Pour les passionnés de serpent, il n'est pas toujours évident de savoir comment manipuler une espèce venimeuse sans danger. Voici quelques conseils théoriques pour mieux cerner les problèmes.

Étapes de réalisation

1.

Le crochet
C'est l'instrument de base pour manipuler ces animaux. C'est une tige en métal qui se termine en U. Cette tige sert à porter le serpent. Il vaut mieux éviter de bloquer un serpent, sauf en cas d'absolue nécessité. En effet, il va se sentir en danger et passera à l'attaque.
Il existe des crochets de différentes longueurs, entre 60 et 120cm. Cela va dépendre de la taille de votre serpent. Plus votre serpent est gros, plus le crochet devra être long. Pensez avant l'achat à le manipuler en boutique. Vous ne devez pas être encombré avec, il doit être le prolongement de votre bras.

2.

L'usage du crochet
Nous allons ici donner des exemples précis. Pour un crotale de 80cm environ, le crochet devra mesurer 60cm. On place le crochet au milieu du corps, puis on le fait glisser sous celui-ci. Prenez la queue afin de maintenir l'animal.
Pour un serpent à sonnette d'un mètre, on prend un crochet de 80cm. Là encore, on place le crochet au milieu du serpent. On le fait glisser sous le ventre et on soulève doucement.
Pour les serpents plus longs, prenez deux crochets.
Les serpents arboricoles ont la particularité d'être très vifs et de grimper avec agilité sur les branches. Ne prenez donc pas leur queue en main. Ils pourraient facilement remonter le long de votre bras. On utilise pour ce type de serpent deux crochets. Le premier glisse sous le ventre, le second sert de branche où le serpent peut monter.

3.

Les conseils de base
Manipulez de préférence vos serpents lorsqu'ils ont mangé. Ils sont alors moins enclins à sauter sur tout ce qui bouge !
Ayez toujours des gestes calmes et gardez toujours vos serpents à l'œil. C'est à vous de déceler dans leurs comportements, les signes d'une attaque imminente.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens